Place de la Gare

Place de la Gare

Place de la Gare

Un projet d'urbanisme innovant! La Ville a repensé la Place de la Gare avec l'aide de la population pour la rendre plus accueillante. Son inauguration s'est déroulée le 24 août 2023.

Descriptif du projet
La Ville a proposé à sa population de participer à un projet d'urbanisme innovant: repenser la Place de la Gare pour en faire un lieu au plus proche des citoyens. A chaque étape d'un processus de plusieurs mois, la population a été invitée à contribuer à la transformation de ce lieu du centre-ville.
L'inauguration de ces aménagements s'est déroulée le 24 août 2023.

Le projet

La Place de la Gare à Sierre est un espace public, réaménagé de manière à pouvoir évoluer. Cette évolution est conditionnée à la réalisation de chantiers liés à la construction du Pont Beaulieu et de sa rampe qui permettra de desservir la gare depuis l’Ouest. La Municipalité a chargé l’Atelier OLGa d’encadrer une démarche participative visant à animer et poser les prémices d’un réaménagement durable de la place.

Un processus participatif novateur axé sur une implication de la population et des usagers a ainsi été développé sur cette place durant plusieurs mois. Cinq grandes étapes ont permis aux usagers de créer « leur » place idéale.

1. Le diagnostic

Le 11 septembre 2020, la population a été invitée à une journée de diagnostic pour donner son avis sur l’état actuel de la place : impressions, visions, frustrations et attentes ont été récoltées au moyen d’une carte sensible. La Ville a ainsi pu prendre le pouls de cette artère, voir comment les usagers la perçoivent et ce qui peut être amélioré. Un totem a également été érigé à cette occasion. Il permet aux passants de suivre tout au long des mois à venir le processus d’activation de la place.

2. La co-conception

Ce diagnostic effectué, la Ville de Sierre et les architectes de l’atelier OLGa ont poursuivi le processus avec la population : dans la limite du cadre fixé, les usagers ont pu imaginer leur place idéale, et l'ont fait émergé dans la réalité grâce à du matériel de conception et de la signalétique amovible.

Le 10 octobre 2020, la journée de co-conception a permis aux habitants et usagers d’imaginer et de façonner l’espace public. Ils ont pu essayer différentes possibilités d’aménagement pour faire émerger des scénarios. Pour cette phase, des outils concrets ont été mis à disposition : des kits de construction pour tester les emplacements du mobilier urbain, de la craie et du plâtre pour définir les espaces au sol, etc. Pour cette étape, un grand nombre d’acteurs ont été impliqués.

3. La co-construction

Les 22-23-24 avril 2021, la phase de co-construction a permis de concrétiser les idées avec la création et l’aménagement du mobilier urbain provisoire de la place. Ce troisième temps fort a pris la forme d’un grand chantier ouvert pour améliorer immédiatement la qualité de l’espace public. Pendant ces trois jours, des ateliers de peinture et de construction de mobilier urbain ont été proposés. A l'issue de ce temps fort, la place a été aménagée selon l'un des scénarios issus de la co-conception.

4. La phase de test

Une phase de tests, durant l’été 2021, a permis d’essayer plusieurs scénarios imaginés par la population. Pour rendre possibles ces différentes configurations, le mobilier a été conçu en modules déplaçables et multi-usages. Des entretiens qualitatifs et des vidéos pour évaluer l'appréciation du scénario ont été effectués auprès de ceux qui utilisent la place.

 

Scénario 1

Testé durant le mois de mai 2021

Le mobilier urbain est placé de chaque côté de la rue, au niveau du trottoir

© Florence Zufferey

 

Scénario 2

Testé durant le mois de juin 2021

Deux îlots de mobilier urbains sont placés, l'un au nord, l'autre au sud de l'avenue.

© Florence Zufferey

 

Scénario 3

en test du 6 juillet jusqu'à fin septembre 2021

La place est entièrement piétonne


© Florence Zufferey

5. Le bilan

 Le nouveau mobilier a été installé de trois manières différentes pour exploiter différentes possibilités qu’offre le lieu. La journée de bilan a été l'occasion de partager notre regard sur ces tests, et de tirer un bilan de ces expérimentations. Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’y aurait-il à améliorer ? Quels sont les qualités ou les lacunes de chacun des scénarios ?

Le 11 septembre 2021, les architectes de l’atelier OLGa, en charge du projet, étaient présents sur la place de la Gare. Ce nouveau temps de rencontre a été  l’occasion de porter un regard collectif sur les derniers mois, qui a contribué au dessin du futur aménagement de la place.

 

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 
 

5. Réalisation

La Ville a réalisé dans le courant de l'année 2022 l'aménagement qui a le plus convenu à la population durant les phases de test: une avenue piétonne, avec du mobilier urbain et laissant de la place à la nature.

6. Inauguration

Ce temps fort est venu clore le processus d'activation de la Place de la Gare. L'inauguration a eu lieu le 24 août 2023.

 

 

 

Planning

11 septembre 2020

10 octobre 2020

22-23-24 avril 2021                                         

Mai-septembre 2021                              

11 septembre 2021                

 2022                   

Diagnostic : la population a eu rendez-vous pour établir un diagnostic de la place: comment est-elle actuellement, quels sont ses usages, comment l'améliorer.

Co-conception: après une journée de diagnostic, l'atelier OLGa a proposé à la population d'imaginer la place idéale. Grâce à des structures amovibles et de la signalétique, la population a testé différents aménagements possibles de la place.

La co-construction permettra de concrétiser les idées avec la création et l’aménagement du mobilier urbain provisoire de la place. Ces trois journées prendront la forme d’un grand chantier ouvert pour améliorer immédiatement la qualité de l’espace public.

Tests: cette phase permettra d’essayer plusieurs scénarios imaginés par la population.

Bilan de la phase de test

Modifications de la Place de la Gare.

Place de la Gare La Ville propose à sa population de participer à un projet d'urbanisme innovant: repenser la Place de la Gare pour en faire un lieu au plus proche des citoyens.
Place de la Gare A chaque étape d'un processus de plusieurs mois, la population est invitée à contribuer à la transformation de ce lieu du centre-ville.
Place de la Gare: le diagnostic Une carte sensible de la place a été réalisée
Place de la Gare: le diagnostic Le public a répondu présent pour effectuer le diagnostic de cette place.
Place de la Gare: le diagnostic De nombreuses pistes sont déjà évoquées pour le réaménagement de cette place.
Place de la Gare: le diagnostic Un totem a été érigé sur lequel on retrouve l'histoire de la place, le processus de réaménagement ainsi que des informations au fur et à mesure des étapes.
Place de la Gare: la co-conception Lors de la journée de co-conception, les usagers ont imaginé leur espace public idéal.
Place de la Gare: la co-conception Toutes les idées ont été recueillies: les usagers présents ont pu imaginer et façonner l'espace public.
Place de la Gare: la co-conception Les usagers ont pu essayer différentes possibilités d'aménagement pour faire émerger des scénarios.
Place de la Gare: la co-conception Les usagers ont pu imaginer leur place idéale, et l'ont fait émergé dans la réalité grâce à du matériel de conception et de la signalétique amovible.
Place de la Gare: la co-conception Pour cette phase, des outils concrets ont été à disposition : des kits de construction pour tester les emplacements du mobilier urbain, de la craie et du plâtre pour définir les espaces au sol, etc.
Plan du site  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok