Quoi?
Photovoltaïque : générer votre propre électricité pour alimenter une pompe à chaleur, une e-voiture ou des équipements électriques.
Thermique : couvrir une partie de vos besoins en eau chaude sanitaire ou en chauffage.
Pour encourager la démarche, la Ville subventionne au maximum 10% du coût reconnu de l’installation, avec une contribution maximale de 1500.- par bâtiment, selon les conditions décrites dans la directive en bas de page.
Seules les installations solaires réalisées à titre volontaire, c’est-à-dire sans obligation découlant
de la loi cantonale sur l’énergie du 08.09.2023 (LcEne, entrée en vigueur le 01.01.2025), ou celles réalisées dans le cadre d'une rénovation de toiture (à titre dérogatoire), sont
éligibles à la subvention.
Ainsi, les installations solaires "obligatoires" (i.e. réalisées par exemple dans le cadre de la construction d'un bâtiment neuf, de l'installation d'un système de rafraîchissement, du renouvellement d'une chaudière fossile, etc.) mises à l'enquête après le 01.01.2026 ne sont pas subventionnées.
Comment?
Avant le début des travaux, :
Une fois réception de l’accord de subvention par la Ville et l’autorisation de pose de capteurs solaires, les travaux peuvent être exécutés. Le requérant devra remettre dans un délai d'un an à compter de la date d’accord de subvention par la Ville :
Une demande de prolongation du délai pourra être faite pour des projets particuliers.
Plus d'informations?
- Directive concernant l'aide au financement pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques
Service communal à votre disposition
Des doutes? Des questions? Merci de contacter les services techniques.