Après un début du mois d’août plutôt frais et humide ayant contribué à une détente de la situation générale au niveau du danger d’incendie et des feux de forêt, le contexte météorologique a changé significativement depuis la mi-août. Les températures estivales sont de retour depuis une dizaine de jours sur le canton du Valais. En effet, un courant tropical en provenance du sud-ouest induit des températures à plus de 30°C dans la plaine du Rhône en journée et un faible rafraîchissement nocturne.
Depuis vendredi dernier, le Valais et la Suisse sont même entrés dans une phase caniculaire.
Au vu des prévisions météorologiques, aucune précipitation d’importance ne semble prévue ces prochains jours et les températures, notamment nocturnes, devraient se maintenir à un haut niveau. En conséquence, le danger général d’incendie en Valais atteint un niveau très fort, en particulier dans les forêts, prairies, broussailles, friches, etc.
C’est pourquoi le canton du Valais a décidé, avec effet immédiat, l’interdiction générale de faire du feu en plein air.
La situation ne peut s’améliorer que dans le cas d’une pluie persistante d’au moins trois jours et de plus de 30 mm/m2. Les pluies de courte durée et les orages n’influencent que très peu la situation de danger actuelle.
En cas d’incendie, agir selon le principe : Alarmer (118) – Sauver – Eteindre