FR DE
A A
Sierre

Sierre, Cité en or

Sierre, Cité en or

La décision est tombée le 2 octobre. Sierre devient la cinquantième commune de Suisse à recevoir le label « Cité de l’énergie Gold », prestigieuse et exigeante distinction européenne.

Sierre, Cité en or

La décision est tombée le 2 octobre. Sierre devient la cinquantième commune de Suisse à recevoir le label « Cité de l’énergie Gold », prestigieuse et exigeante distinction européenne.

 

Le Conseiller municipal Marc-André Berclaz, la conseillère Cité de l'énergie pour la Ville Sonia Morand et le délégué à l'énergie Etienne Moulin. C'était lors de la remise du label le 11 octobre à Locarno.

Pour avoir droit au Gold, il fallait répondre au minimum à 75% d’une ribambelle d’objectifs, tant dans les domaines de l’énergie que dans ceux du développement durable ou de la communication. La candidature sierroise s’est présentée face à l’expertise européenne avec un dossier qui répondait à ces exigences à hauteur de 76.5%.  La Cité du Soleil est la troisième commune valaisanne à décrocher le label, après Martigny et Saxon. Son obtention récompense un effort collectif, fruit d’une intense collaboration entre responsables politiques et services administratifs. L’implication de plus en plus tangible des citoyens a également joué un rôle moteur.

Un travail au long cours

La distinction Gold récompense un effort régulier depuis 17 ans. Sierre est entrée dans l’univers des Cités de l’énergie en 2002. L’engagement par la Municipalité en 2018 d’un délégué à l’énergie à 80% (30% auparavant) a marqué un tournant, en donnant plus de temps et de consistance aux projets. Dans la foulée, la Ville a multiplié par huit ses aides financières directes aux citoyens dans l’énergie et la mobilité douce. Sierre fait également partie des communes pionnières dans le soutien aux voitures électriques.
Ont également pesé dans la balance l’accès à un approvisionnement en électricité 100% renouvelable depuis 2018. Sierre-Energie fournit désormais un courant issu essentiellement de la production hydro-électrique valaisanne.

Le nouveau programme de politique énergétique, également décliné en version grand public, ancre l’effort de la Ville et fixe des objectifs concrets aux horizons 2025 et 2035. Sierre compte par exemple doubler la production d’électricité solaire par habitant dans les quinze prochaines années.


Ci-dessus et ci-dessous, des images de la Journée de l'énergie 2019 de Locarno, consacrées aux collaborations intercommunales dans le cadre des "Régions-Energie", un programme de SuissEnergie pour les communes.

 



A voir
Label Cité de l'énergie Gold
Sierre est devenue en octobre 2019 la cinquantième commune suisse à avoir décroché l'exigeant et prestigieux label "Cité de l'énergie GOLD."
Énergie et durabilité
Pour tout savoir sur les projets énergie et développement durable de la Ville, le Label "Cité de l'énergie GOLD", le programme de subventions.
Plan du site  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok