FR DE
A A
Sierre

Condémines 20-30, naissance d'un quartier

Condémines 20-30, naissance d'un quartier

Condémines 20-30, naissance d'un quartier

Ce nouvel éco-quartier intégrera une patinoire, une école primaire et des habitations. Sierre ajoute un chapitre à son histoire urbaine dans un projet ambitieux et imbriqué.

Descriptif du projet
La patinoire polyvalente, d'une capacité de 5'000 places, devrait enfin remplacer les désuètes installations de Graben. L'éco-quartier réunira des habitations sous le sceau de la qualité de vie, de la convivialité et de la mobilité douce. Quant au projet d'école primaire, il sera intégré au plan directeur des écoles, pour répondre aux besoins des habitants actuels et futurs de la zone.
Objectif
Cette zone urbaine de plus de 14 hectares se situe à deux pas de la gare et à 2 minutes de la sortie autoroutière de Sierre-Ouest. La Ville en possède plus de 10, ce qui en fait sa plus grande réserve de terrain. De quoi titiller les réflexions du Conseil municipal. Elles ont accouché d’un projet. Son nom: "Condémines 20-30". Son ambition: intégrer une halle de glace polyvalente, une école primaire et de l'habitat. Voilà pour la partition. La musique, elle, sera vivante et innovante. "Condémines 20-30" devrait combiner une haute qualité de vie à une approche nouvelle du vivre ensemble, dans une perspective sociale, durable, et écologique.
Calendrier
La réalisation est prévue par étapes.

Fin 2018
Cinq bureaux d'ingénieurs, sous l'égide d'un comité de pilotage, ont commencé à brosser le futur tableau de "Condémines 20-30".

Novembre 2019
Après des ateliers participatifs et workshop qui ont eu lieu tout au long de l'année 2019, l'image directrice est finalisée et présentée au public en novembre 2019.

Août 2020
Sectorisation de la zone concernée par périmètre et élaboration d'un plan guide pour définir les règles d'urbanisation et les principes d'aménagement des espaces publics.

Dès 2021
Réalisation progressive de la Voie verte et appel à projets de la Ville pour des programmes pionniers sur la Passeggiata.


ÉDHÉA
  • - 2020 : Concours pour la future édhéa par le Canton sur le périmètre de l'ancienne halle Usego.


PATINOIRE
  • - avril-sept 2020 : concours pour la future patinoire

  • - déc 2020 : demande d'un crédit d'engagement au Conseil général et décision sur une votation populaire

  • - 2021 : mise à l'enquête publique de la patinoire

  • - 2022-2024 : construction et ouverture de la patinoire

    Les détails du projet

    L'éco-quartier 

    Une ambiance de village, la convivialité sur le pas de la porte, des services, des échanges. La Ville est réputée pour le charme de ses quartiers historiques. A cette histoire, le village dans la ville de Condémines ajoutera un nouveau chapitre. Contemporain, visionnaire. On prendra notamment grand soin des aménagements extérieurs et des cheminements en mobilité douce.

    La patinoire polyvalente

    D'une capacité de 5'000 spectateurs, elle remplacera la désuète patinoire de Graben, construite en 1958 et couverte en 1977. Elle accueillera les matchs du HC Sierre. Mais aussi des centaines d'usagers des écoles, du curling ou du patinage. La question d'une surface supplémentaire fera l'objet d'une étude des besoins. Innovation? Elle est notamment énergétique. La chaleur dégagée par les compresseurs pour fabriquer la glace servirait à chauffer les habitations. Ouverture prévue au début 2024.

    L'école primaire

    Le projet sera intégré au plan directeur des écoles. Avec un objectif double: répondre aux besoins de scolarisation des habitants actuels et futurs de Condémines. Et servir peut-être de solution de remplacement pour des structures scolaires vieillissantes.

     

      Le processus

      Cinq bureaux spécialisés, différents mais complémentaires, travailleront au futur visage de Condémines sous l'égide d'un comité de pilotage. Les acteurs de la zone ne seront pas oubliés, grâce à des échanges participatifs. La réalisation se fera par étapes, en fonction des priorités et des possibilités. Chaque projet, chaque secteur feront l'objet d'études détaillées. 

      Ateliers participatifs

      Comment aménager le quartier Condémines à l’horizon 2030? Quel serait le meilleur emplacement pour la patinoire? Riverains et conseillers généraux ont exprimé leur avis sur cinq projets lors d'ateliers organisés en mai 2019.

        • Une centaine de personnes ont examiné les cinq projets réalisés par des bureaux spécialisés, avec notamment différentes solutions pour l’emplacement de la patinoire, projet prioritaire dans cette zone. Ils ont non seulement pu relever les points forts et les faiblesses de chaque plan d’aménagement, mais aussi imaginer leur propre projet.
        • Les riverains et les habitants du quartier ont été invités à donner leur point de vue. L’occasion pour eux d’exprimer leurs besoins et inquiétudes directement auprès des responsables municipaux et des conseillers généraux.
        • Ces ateliers participatifs représentent une étape importante dans le processus choisi par la Ville pour dessiner ce futur quartier. En effet, contrairement à la traditionnelle mise au concours, l’étude-test vise la concertation pour rechercher les meilleures solutions, en tenant compte des besoins des acteurs concernés et des représentants de la population.


      Workshop de spécialistes

      Une quarantaine d’urbanistes, architectes et experts se sont réunis jeudi 29 août 2019 pour échanger leurs points de vue sur le futur quartier de Condémines. Leurs remarques dessineront une première image directrice, qui sera présentée lors d’une exposition du 11 au 19 novembre 2019. Le processus de réflexion "Condémines 20-30" lancé par la Ville franchit ainsi une nouvelle étape.

       

       

       

       

      Image directrice Cinq bureaux d'architectes ont participé à l'étude-test. Leurs résultats ont été synthétisés par un collège d'experts afin de déterminer l'image directrice du site.
      Plan de situation Le quartier de Condémines, au sud de la gare, est idéal pour concevoir une vision de la cité de demain, en imaginant un ensemble d'habitations et de bâtiments publics harmonieux et conviviaux.
      Le périmètre à étudier Le champ d’étude du futur quartier se compose d’un périmètre principal (1), allant du terrain de football de Condémines jusqu’à la route de transit au sud, et de périmètres secondaires (2, 3 et 4).
      Condémines 20-30 Les objectifs du nouveau quartier.
      Ateliers participatifs L’architecte de Ville Laurence Salamin explique chaque projet aux participants. (c)Florence Zufferey
      Ateliers participatifs Le président de la Ville Pierre Berthod en discussion avec des Conseillers généraux. (c)Florence Zufferey
      Ateliers participatifs Les riverains étudient les propositions et les commentent sur des post-it. (c)Florence Zufferey
      Ateliers participatifs Les participants partagent leurs impressions. Leurs remarques seront prises en compte dans la prochaine étape de l’étude-test. (c)Florence Zufferey
      Plan du site  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
      Lire les mentions légales ok