Condémines 20-30, naissance d'un quartier
Condémines 20-30, naissance d'un quartier
Ce nouvel éco-quartier intégrera une patinoire et des habitations. Sierre ajoute un chapitre à son histoire urbaine dans un projet ambitieux et imbriqué.

Fin 2018
Cinq bureaux d'ingénieurs, sous l'égide d'un comité de pilotage, ont commencé à brosser le futur tableau de "Condémines 20-30".
Novembre 2019
Après des ateliers participatifs et workshop qui ont eu lieu tout au long de l'année 2019, l'image directrice est finalisée et présentée au public en novembre 2019.
Août 2020
Sectorisation de la zone concernée par périmètre et élaboration d'un plan guide pour définir les règles d'urbanisation et les principes d'aménagement des espaces publics.
Dès 2021
Réalisation progressive de la voie de mobilité douce reliant le centre-ville au Rhône, et appel à projets de la Ville pour des programmes pionniers sur la Passeggiata.
ÉDHÉA
- - 2020 : Concours pour la future édhéa par le Canton sur le périmètre de l'ancienne halle Usego.
L'actualité
La conférence de presse du 4 avril 2023 sur le projet de quartier
Les détails du projet
L'éco-quartier
Une ambiance de village, la convivialité sur le pas de la porte, des services, des échanges. La Ville est réputée pour le charme de ses quartiers historiques. A cette histoire, le village dans la ville de Condémines ajoutera un nouveau chapitre. Contemporain, visionnaire. On prendra notamment grand soin des aménagements extérieurs et des cheminements en mobilité douce.
La patinoire polyvalente
Elle remplacera la désuète patinoire de Graben, construite en 1958 et couverte en 1977. Elle accueillera les matchs du HC Sierre. Mais aussi des centaines d'usagers des écoles, du curling ou du patinage. La question d'une surface supplémentaire fera l'objet d'une étude des besoins. Innovation? Elle est notamment énergétique. La chaleur dégagée par les compresseurs pour fabriquer la glace servirait à chauffer les habitations.
Le processus
Différents bureaux spécialisés, différents mais complémentaires, travaillent au futur visage de Condémines sous l'égide d'un comité de pilotage. La réalisation se fera par étapes, en fonction des priorités et des possibilités. Chaque projet, chaque secteur feront l'objet d'études détaillées.
Ateliers participatifs de 2019
• Atelier en jeux de rôles, novembre 2019. Quoi de mieux pour cerner les besoins d’un quartier que de se mettre à la place de ses futurs utilisateurs ? Les organisateurs ont choisi la formule du jeu de rôle pour les seconds ateliers participatifs liés au projet Condémines 20-30. Chaque participant a été invité à se transposer dans le peau d’un spectateur d'un match de hockey, d'un écolier, d'un étudiant à l'Ecole de design et haute école d’art du Valais (édhéa) ou d'un spectateur du Théâtre les Halles, On espère ainsi mieux cerner les besoins et souhaits, et de là imaginer les aménagements qui leur répondent.
• Comment aménager le quartier Condémines à l’horizon 2030? Quel serait le meilleur emplacement pour la patinoire? Riverains et conseillers généraux ont exprimé leur avis sur cinq projets lors d'ateliers organisés en mai 2019.
- Une centaine de personnes ont examiné les cinq projets réalisés par des bureaux spécialisés, avec notamment différentes solutions pour l’emplacement de la patinoire, projet prioritaire dans cette zone. Ils ont non seulement pu relever les points forts et les faiblesses de chaque plan d’aménagement, mais aussi imaginer leur propre projet.
- Les riverains et les habitants du quartier ont été invités à donner leur point de vue. L’occasion pour eux d’exprimer leurs besoins et inquiétudes directement auprès des responsables municipaux et des conseillers généraux.
- Ces ateliers participatifs représentent une étape importante dans le processus choisi par la Ville pour dessiner ce futur quartier. En effet, contrairement à la traditionnelle mise au concours, l’étude-test vise la concertation pour rechercher les meilleures solutions, en tenant compte des besoins des acteurs concernés et des représentants de la population.
Workshop de spécialistes
Une quarantaine d’urbanistes, architectes et experts se sont réunis jeudi 29 août 2019 pour échanger leurs points de vue sur le futur quartier de Condémines. Leurs remarques dessineront une première image directrice, qui sera présentée lors d’une exposition du 11 au 19 novembre 2019. Le processus de réflexion "Condémines 20-30" lancé par la Ville franchit ainsi une nouvelle étape.