Sierre, ville du soleil


mercredi 22 novembre
6.2 °C
relevé à 14h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Sierre s'engage pour l'égalité des salaires entre hommes et femmes

publié le 16.10.2017
© momius
Sierre est la première commune du Valais romand à signer la Charte pour l'égalité salariale entre hommes et femmes dans le secteur public. Elle affirme et confirme ainsi un des points prioritaires de sa politique du personnel.

Le Conseil, qui a signé la Charte lors de sa séance du 3 octobre, donne un signal fort. La Ville prend depuis longtemps soin à respecter le principe du "travail égal -salaire égal" auprès de ses quelque 150 employés (équivalents plein temps). Cette initiative renforce encore ce principe basique et pose Sierre en exemple. La Charte introduit également des notions d'analyse et de contrôle, qui permettent d'assurer l'application réelle de l'égalité salariale. La Ville procédera ainsi à des vérifications régulières, et interviendra si nécessaire pour corriger d'éventuels problèmes.

Le principe de l'égalité salariale hommes-femmes est inscrit dans la Constitution suisse depuis 1981. La Charte a été lancée en 2016 par le Conseiller fédéral Alain Berset. 23 communes et 12 cantons l'ont signée jusqu'ici, dont celui du Valais tout récemment. L'égalité salariale est encore loin d'être appliquée en Suisse, où les salaires moyens des femmes sont encore de 18% moins élevés que ceux des hommes.

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact