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Transversale de Pont-Chalais

Transversale de Pont-Chalais

Le pont sur le Rhône à Noës nécessite une rénovation complète et une mise en conformité. Ces travaux s'inscrivent dans le projet plus large de réaménagement de la route communale Noës-Chalais.

Transversale de Pont-Chalais

Le pont sur le Rhône à Noës nécessite une rénovation complète et une mise en conformité. Ces travaux s'inscrivent dans le projet plus large de réaménagement de la route communale Noës-Chalais.

Début des travaux: 17 août 2020

Durée: une année environ

: Transversale Pont-Chalais


 

Le tronçon concerné s’étend du pont sur l’autoroute au Centre sportif d’Ecossia.

Il sera fermé à la circulation automobile jusqu'au printemps 2021. Seule exception: la période hivernale, pendant laquelle la circulation sera rétablie.

Les piétons et cyclistes pourront continuer à emprunter le pont pendant toute la durée du chantier.

Pont sur le Rhône

L’ouvrage existant a été construit en 1949. Depuis lors, seuls de menus travaux d’entretien ont été réalisés. Aujourd’hui, l’ouvrage est représentatif de son époque et mérite de conserver ses caractéristiques géométriques.

Une passerelle pour la mobilité douce

L’évolution des besoins en mobilité dans ce secteur et le bon état structurel de l’ouvrage ont convaincu la commune de réaménager et restaurer le pont routier au plus près de son état initial. Le choix d’y ajouter une passerelle en encorbellement pour les piétons et les vélos d’une largeur de 3.00 m permettra la circulation hors chaussée des piétons et vélos, notamment pour traverser le Rhône. La traversée du Rhône à cet endroit regroupe divers itinéraires classés au niveau national, cantonal et communal, pour les randonneurs et les cyclistes. La sécurité de l'accès en mobilité douce au site d'Ecossia, qui s'est étoffé en infrastructures ces dernières années, se trouvera grandement amélioré.

L’ajout de cette passerelle légèrement éclairée permettra donc le transit sécurisé des piétons, cycles et rollers sur le pont, sans empiéter sur le gabarit de la chaussée. La sécurisation des croisements avec les routes latérales (chemins des berges, accès au centre sportif, accès privé) est également prévue dans le cadre du projet. Ces éléments amélioreront considérablement la sécurité actuelle pour la mobilité douce.

 

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