FR DE
A A
Sierre

FAQ Déchets : Sacs taxés obligatoires

FAQ Déchets : Sacs taxés obligatoires

FAQ Déchets : Sacs taxés obligatoires

A quoi ressemblent-ils?

Les sacs à ordures taxés sont blancs, avec des inscriptions en rouge. Sous le slogan, «Trier, c’est pas sorcier!», on trouve la mention «sac officiel taxé pour déchets ménagers incinérables, Région Valais romand». Au dos du sac sont présentés les pictogrammes de tous les déchets que l’on peut trier.

Combien coûtent-ils?

Le coût varie en fonction de la grandeur/contenance du sac.

  • CHF 0,95 – sac de 17 litres
  • CHF 1,90 – sac de 35 litres
  • CHF 3,40 – sac de 60 litres
  • CHF 6,20 – sac de 110 litres
Où les acheter?

Là où vous achetiez vos sacs poubelles jusqu’ici: dans les commerces alimentaires et en grandes surfaces.

Faut-il acheter son sac à Sierre afin que Sierre perçoive une taxe?

Non, pas du tout. Le lieu d’achat du sac n’entre pas dans le processus de rémunération de la Commune par la taxe. Celle-ci se fait au prorata des tonnages d’ordures livrés à l’UTO par chaque commune.

A quoi servira l'argent des sacs?

La taxe au sac finance la collecte et l’élimination des déchets dans la Commune. Elle remplace l'ancienne taxe ménage. Une deuxième taxe, qui existait déjà, finance les frais des infrastructures de ramassage: c'est la taxe de base, facturée aux propriétaires, calculée selon le volume du bâtiment. Dès 2018, cette taxe passe de 10 à 13 cts par mètre cube.

Où doit-on les déposer?

Aux mêmes endroits qu’avant: dans les moloks/conteneurs individuels à ordures de toute la ville (Sierre en compte plus de 200) ou à l’écopoint de votre quartier.

Qu’en est-il du ramassage des déchets alimentaires?

La Ville de Sierre a mis en place près d'une quinzaine de containers spéciaux, appelés Twin, répartis sur tout le territoire communal, pour récolter les déchets alimentaires. Ce processus valorise les restes d'aliments dans une démarche respectueuse de l'environnement.

Vous pouvez obtenir un sac compostable gratuitement à chaque point de collecte, grâce à votre carte d'accès.

La qualité du tri est essentielle pour garantir le bon fonctionnement de cette filière de valorisation. La présence de matières indésirables va polluer le compost et le rendre inutilisable. C'est pourquoi nous vous demandons de mettre uniquement les restes d'aliments crus ou cuits suivants dans votre sac compostable. Vous pouvez y mettre également du marc de café, des coquilles d'oeufs ou encore des os.

Les éléments suivants ne doivent pas être mis dans les bacs de récupération de déchets alimentaires:

- plastique, pet, alu,...

- liquides

- litière pour animaux

- balayures

- cendres, mégots,...

- déchets verts: branches, feuilles, pelouse.... (ce type de déchets est valorisé par une autre filière de recyclage)

 

Vous pouvez également mettre les déchets alimentaires dans votre compost personnel. Qu’est-ce qu’un compost et comment en tenir un? Réponse ici.

Que faire des anciens sacs?

Les anciens sacs ne sont plus acceptés dans les moloks à ordures. Vous pouvez les utiliser pour vos rangements et emballages personnels à la maison.

A voir
Annuaire communal
Adresses utiles en ville de Sierre
Carte interactive
Géolocalisation de tous les points d'intérêt de la Ville de Sierre.
Sitemap  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok