Sierre, capitale suisse du vin


samedi 23 février
4.8 °C
relevé à 00h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Subvention énergétique pour les propriétaires

Une faible consommation d'énergie permet non seulement aux propriétaires d’économiser de l’argent à long terme. Elle contribue aussi au maintien de la valeur de leur propriété. La nouvelle subvention de la Ville de Sierre vise à encourager les propriétaires d’immeubles situés sur le territoire communal à assainir leurs biens.

La Ville subventionne ainsi l’établissement d’un certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB+). Chauffage, eau chaude, électricité, toute la consommation d'énergie est analysée par des experts agréés. Au final: le propriétaire dispose d'un état des lieux complet de l'efficacité énergétique du bâtiment, et est orienté vers des mesures d'optimisation.

L’aide octroyée prend en charge jusqu’à concurrence de 30% du coût de l’établissement d’un CECB+. La participation de la Ville est toutefois limitée à Fr. 500.- par étude et par bâtiment. Les subventions seront versées jusqu’à épuisement du montant annuel alloué à cette action.

Les conditions d’octroi sont déterminées dans la directive téléchargeable ci-dessous.
Afin de bénéficier de l’offre, il faut remplir le formulaire, également disponible en zone de téléchargement et joindre un devis d’un expert CECB (liste d’experts certifiés disponible sur le lien suivant).

CECB et un CECB+, c'est quoi?

Le CECB (certificat énergétique cantonal des bâtiments) est un document, uniforme dans toute la Suisse, qui montre :

  •  l’efficacité énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment ;
  •  combien d’énergie ce bâtiment à besoin dans le cadre d’une utilisation standardisée.

Le besoin énergétique est catégorisé selon des classes de A à G sur une Etiquette Energie. Ainsi, les propriétaires peuvent obtenir une évaluation objective de l’état énergétique et de l’efficacité de leur bâtiment.
En plus des résultats du CECB, un CECB+ oriente vers des mesures concrètes d'optimisation énergétique et renseigne sur leur coût. Ces mesures peuvent concerner l’enveloppe du bâtiment, le chauffage et la production d’eau chaude ainsi que les appareils électriques.

 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact