Calendrier des manifestations

Calendrier des manifestations

Calendrier des manifestations

SMart : I feel longing

Projet documentaire réalisé par le photographe syrien Hasan Belal lors de sa résidence à Sierre

Artiste syrien basé à Damas, Hasan Belal (*1993) se lance dans le photojournalisme en 2014, se spécialisant dans les récits post-guerre de son pays. Après un Bachelor en économie en 2017 à Tartous, ville syrienne côtière, le photographe autodidacte accomplit plusieurs formations complémentaires et stages en photojournalisme, storytelling, soutien post-guerre ou développement durable entre Beyrouth, Damas et Tartous dans le but de perfectionner sa pratique. En tant que photographe documentaire et photojournaliste, Hasan Belal a collaboré avec plusieurs agences, ONGs et magazines reconnus, à l’échelle locale et internationale, comme UNICEF, Iran Wire, le Figaro magazine, Middle East Image Agency ou encore Anadol Agency, mais aussi avec Caritas Suisse et Allemagne en tant que photographe et créateur de contenu. Hasan Belal s’efforce de suivre une approche anthropologique visuelle lui permettant de comprendre l’identité du lieu dans lequel il réside, en particulier durant ces années marquées par la guerre et par les flux migratoires internes qui en découlent.

Projet documentaire réalisé par le photographe syrien Hasan Belal (*1993) lors de sa résidence à la villa Ruffieux à Sierre dans le cadre du programme SMArt, I feel longing présente des bribes de vie d’un groupe de migrant·e·s dans la région. Centrée sur le sentiment de nostalgie ressenti par ces personnes venues d’Ukraine, de Syrie et d’Afghanistan – auxquelles l’artiste lui-même peut s’identifier –, l’exposition vise à exprimer, par le médium photographique, les ressentis de ses immigré·e·s en Suisse. Si la nostalgie dépendante de la ville d’origine, de la patrie, des souvenirs et de l’âge de ses sujets est au cœur du projet, Hasan Belal concentre aussi son travail sur l’intégration quotidienne de ces dernier·ère·s au sein de la société suisse. Par leur travail, les cours de français et leurs activités quotidiennes, l’intégration des immigrant·e·s se traduit ici dans des photographies autant artistiques que documentaires, porteuses d’espoir et de réalité.

Quittant son pays pour la première fois lors de cette résidence artistique, Hasan Belal arrive en Suisse avec l’obstacle de la langue comme principale préoccupation. Après avoir passé trois mois avec ces personnes et avoir appris à les connaître, le photographe réalise que l’honnêteté et l’authenticité envers ses sujets dépassent clairement les barrières linguistiques. Pendant sa résidence, il réussit ainsi à établir des liens sincères avec les migrant·e·s photographié·e·s, liens qui transcendent nettement les frontières linguistiques et culturelles et qui transparaissent dans les clichés de I feel longing. À travers ces derniers et face à l’artiste, les protagonistes s’exposent, se mettent à nu.  
Si d’habitude, les anniversaires, réunions de famille et d’amis sont des occasions heureuses dans lesquelles des photographies de groupe sont prises en guise de souvenirs avec des proches, les clichés de ce type présents ici expriment un vide. Les tirages d’Hasan Belal évoquent ainsi un sentiment de perte, d’absence, de manque et de nostalgie face à une demeure, un chez soi, des proches absent·e·s ou même un animal de compagnie.  

Au cours de sa carrière de photojournaliste et photographe documentaire spécialisé dans les récits post-guerre, l’artiste syrien a pris l’habitude de refouler ses sentiments pour laisser place à une objectivité la plus totale possible. I feel longing marque ainsi un tournant dans la carrière d’Hasan Belal ; ici, ses sentiments sont indissociables de son projet. Son propre voyage loin de son pays d’origine, son séjour de résidence artistique en Valais, son statut temporaire d’ « immigré » dans cette région le pousse vers ce sentiment de nostalgie – de « longing » – aussi envers les sujets rencontrés et photographiés. Où seront-ils·elles et où serons-nous dans les années à venir ? À quoi ressemblera le monde ? Qui nous manquera ? Tant de questions qui traversent l’esprit et le travail d’Hasan Belal et qui, inévitablement, transparaissent dans ces photographies documentaires autant brutes, transparentes que poétiques.
A voir
Annuaire communal
Adresses utiles en ville de Sierre
Carte interactive
Géolocalisation de tous les points d'intérêt de la Ville de Sierre.
Plan du site  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok