Sierre, capitale suisse du vin


samedi 25 mai
18 °C
relevé à 00h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Les 1001 vies du Docteur Wuilloud

publié le 01.03.2019
Henri Wuilloud, c'était aussi un gourmand épicurien, un des premiers à avoir étudié les fameux accords mets-vins dans son domaine de Diolly.
Henri Wuilloud, c'était aussi un gourmand épicurien, un des premiers à avoir étudié les fameux accords mets-vins dans son domaine de Diolly.
Henri Wuilloud est à lui seul un personnage, un acteur et un témoin de 50 ans d'histoire viticole en Valais. Le Musée du Vin part sur ses traces.

Qui était le Dr Henri Wuilloud (1884-1963)? "On peut l'aimer ou ne pas l'aimer, mais c'est un personnage", répond l'écrivaine Corinna Bille. L'infatigable professeur de l'EPFZ photographiait, expérimentait, écrivait, s'engageait. Pas seulement dans la vitiviniculture, mais aussi dans l'ensemble du secteur agricole valaisan. En cinq mots comme en cent, il prenait de la place, comme souvent tous ceux qui marquent une histoire. Et l'histoire, il l'a marquée. L'introduction du Chardonnay vers 1918 et de la Syrah vers 1921? Le Dr Wuilloud. Les expérimentations de cépages comme le Merlot, l'Aligoté ou le Pinot Blanc?  Le Dr Wuilloud. Les recherches sur de nouvelles techniques de culture ou la restructuration d'un vignoble en Egypte? Lui encore.

Une plongée dans les archives

Ce grand voyageur notait et consignait tout. L’exposition qui ouvre ses portes ce 8 mars 2019 au Musée du Vin met en scène une centaine de documents inédits,  photographies, objets originaux, notes de travail et de voyages. Ils permettent d’entrer dans l’intimité d’un homme aux multiples facettes, qui a beaucoup apporté au Valais agricole. «Ce fonds d’archives, qui couvre 50 ans d’histoire, est exceptionnel. Il nous donne accès à la vie d’un personnage-clé du canton, et à travers lui, à l’évolution de la viticulture, de la création de la coopérative aux périodes de crises, en passant par la guerre», résume Fabienne Défayes, la commissaire de l’exposition.

"Les 1001 vies du Dr Wuilloud", du 8 mars au 30 novembre 2018, Musée du Vin à Sierre. Du mercredi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 18h. Visite guidée de l'exposition dimanche 10 mars à 11h. Entrée libre. 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact