Sierre, capitale suisse du vin


lundi 27 mai
14 °C
relevé à 05h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

DreamAgo: 15 ans d'histoires à rêver debout

publié le 01.05.2019
Un bon film, c’est d’abord une belle histoire. En combinant l’écrit et l’écran, DreamAgo nous propose pour la 15eme fois une alchimie à 3 ingrédients: qualité, universalité, humanisme. Avec de belles surprises pour l’édition anniversaire, du 8 au 16 mai.

Le mini-festival cinéphile reste sur sa ligne: une dizaine de films précédés par autant de court-métrage projetés au cinéma du Bourg, et suivis d’une rencontre avec un réalisateur, un comédien, un scénariste. La ligne de programmation suit celle que la présidente de DreamAgo Pascale Rey avait définie il y a 15 ans déjà: des films grands publics de qualité, nés de scenarios bien construits, porteurs de valeurs universelles comme le partage, la découverte, la tolérance, avec les imprévus qui les accompagnent.
Que voir pour cette édition? Des inédits tel « Pour Vivre heureux » en avant-première suisse, où des différences culturelles compliquent les relations familiales. Des films culte comme « Fraise et Chocolat » ou « Farinelli », des longs métrages tout frais sortis avec « L’incroyable histoire du facteur Cheval »? A vos choix.

Les clés du parcours

Parlons d’histoires ensuite. Des scenarios,  sans qui les films ne seraient que des coquilles vides.  En quinze ans, DreamAgo en a accompagné 180, qui ont abouti à 12 longs métrages. Cette année, le Château Mercier abritera les échanges de 13 auteurs avec sept consultants prestigieux. La réalisation d’un film impose un parcours complexe et long. Des histoires magnifiques et bien construites peuvent parfois rester dans les tiroirs. DreamAgo donne des clés pour qu’elles en sortent. Et les fait partager avec le public dans la magie d’une salle de cinéma. La boucle est bouclée. On ne dit peut-être pas assez cette cohérence issue d'une démarche globale, qui prend racine dans le terreau sierrois depuis 15 ans.


 

Coups de cœur en suggestion
La soirée cubaine au Château Mercier. Avec la projection de « Fraise et Chocolat », suivie d’une discussion sur la vie et le cinéma à Cuba avec les deux scénaristes. Samedi 11 mai à 21 heures. Réservation indispensable.

Le café-ciné au restaurant la Villa. Tête à tête avec le comédien, scénariste et réalisateur Pascal Elbé. En 2003, il avait incarné l’un des trois fils de Philippe Noiret dans « Père et fils », qui sera aussi projeté à DreamAgo. Il est également présent dans «Pour vivre heureux », qui ouvrira jeudi 9 mai le programme du festival. Samedi 11 mai à 16h30.

La rencontre avec Jacques Gamblin. C’est un enthousiasme unanime qui a salué la performance de l’acteur dans "L'incroyable histoire du facteur Cheval" (photo ci-dessus). Mardi 14 mai à 19h au cinéma du Bourg.

L’expo photos de Gérard-Philippe Mabillard et Thomas Carrage. Les visages de comédiens ou réalisateurs qui ont soutenu DreamAgo par leur présence et le partage de leur travail. Château Mercier.
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact