FR DE
A A
Sierre

Le point sur le PAZ et le RCCZ

Le point sur le PAZ et le RCCZ

Le point sur le PAZ et le RCCZ

Où en sont les travaux sur le PAZ et le RCCZ ?

La Ville avance en parallèle sur deux axes :

  • Le premier concerne la révision du plan, destiné à intégrer les besoins de Sierre et des Sierrois.e.s pour 2040. Pour ce faire, le service de l’édilité travaille sur carte, mais aussi sur le terrain, où il réalise des analyses de détail et stratégiques, tout en définissant des enjeux de développement.
  • Le second traite du règlement de la partie constructive et en particulier de l’interprétation de la récente loi cantonale, en collaboration étroite avec les communes voisines.

Quel mandataire a été choisi pour accompagner la Ville dans la définition du futur visage de Sierre?

Depuis 2017, le bureau d’urbanisme Azur, à Sion, accompagne la Ville pour les études préparatoires et annexes à cette révision. En 2020, après un appel d’offres sur invitation, le service communal a sélectionné le bureau d’architectes et d’urbanistes Plarel, à Lausanne, pour le travail de révision en lui-même. Celui-ci bénéficie d’une vaste expérience, et la Ville souhaitait compléter son expertise locale par une vision extérieure et novatrice. Le règlement, dans une première phase, est quant à lui élaboré par le bureau sierrois AgoraPlan, spécialisé en aménagement du territoire, qui veille à la cohérence réglementaire entre les communes voisines de plaine.

Comment assurer la qualité de densification ou d’urbanisation de Sierre, demain?

Pour qu’une urbanisation ou densification soit de qualité, l’intégration du contexte est primordiale. A Sierre, le paysage joue un rôle fondamental. La ville est d’ailleurs reconnue

comme cas particulier par l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). La cité du soleil s’est en effet développée autour de plusieurs noyaux villageois issus de la transhumance anniviarde.

Ainsi, la ville compte aujourd’hui une multitude d’îlots de verdure, souvent occupés par la vigne ou des jardins potagers, qui permettent notamment à ces villages historiques de conserver leur identité et de préserver leur périphérie. Enfin, la présence de nombreuses collines essaimant la plaine jusqu’à Granges, issues du «grand éboulement de Varneralp», il y a 13’000 ans, est également une caractéristique centrale de l’histoire et du paysage sierrois.

La réflexion pour cette révision se fonde donc, en grande partie, sur la prise en compte du paysage afin de penser une urbanisation attractive et de qualité.

 

SIERRE DEMAIN : UNE EXPO A VOIR CET AUTOMNE

La révision du Plan d’aménagement des zones et du RCCZ (PAZ) fera l’objet cet automne d’une vaste démarche d’information à la population, avec publication au bulletin officiel mais surtout une exposition. La date et le lieu seront communiqués en temps utile

 

Pour toute information complémentaire, Laurence Salamin, l’architecte de Ville, se tient à votre disposition au 027 452 04 01 ou par mail

 

 

 

A voir
Annuaire communal
Adresses utiles en ville de Sierre
Carte interactive
Géolocalisation de tous les points d'intérêt de la Ville de Sierre.
Sitemap  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok