FR DE
A A
Sierre

Mesures Covid: un nouvel assouplissement dès le 31 mai

Mesures Covid: un nouvel assouplissement dès le 31 mai

Le Conseil fédéral poursuit sa stratégie d’assouplissement progressive et prudente. Dès le 31 mai, les mesures seront moins restrictives en ce qui concerne les restaurants, les réunions privées et publiques ou pour le sport amateur.

Mesures Covid: un nouvel assouplissement dès le 31 mai

Le Conseil fédéral poursuit sa stratégie d’assouplissement progressive et prudente. Dès le 31 mai, les mesures seront moins restrictives en ce qui concerne les restaurants, les réunions privées et publiques ou pour le sport amateur.

Dès le 31 mai 2021:

  • Les restaurants et les bars pourront à nouveau accueillir des clients à l'intérieur, par table de 4. Sur les terrasses, les tables pourront accueillir 6 personnes. Les clients devront consommer assis et devront mettre leur masque s'ils se déplacent. Les coordonnées de chaque personne devront être enregistrées. Les tables devront être distantes de 1,5 mètre, à moins qu’une séparation ne soit installée. Les discothèques et les salles de danse resteront pour leur part fermées.
  • Manifestations accueillant du public : pour les manifestations accueillant du public, le nouveau plafond est de 100 personnes à l’intérieur et de 300 à l’extérieur. La moitié des places disponibles peuvent être occupées, en respectant les distances et en portant le masque. 

    Pour les autres événements, la rencontre d’une association ou une visite guidée par exemple, le nombre maximal de participants, à l’intérieur comme à l’extérieur, est désormais de 50. Cela vaut aussi pour les événements privés comme les mariages ou les anniversaires lorsqu’ils ne sont pas organisés dans des locaux privés.

  • Sport amateur: 50 personnes peuvent désormais se réunir pour faire du sport ensemble. La présence de spectateurs est à nouveau autorisée, les règles applicables étant celles pour les manifestations accueillant du public. Les compétitions de sports d’équipe restent interdites à l’intérieur. Pour pratiquer à l’intérieur, sans masque, des sports impliquant des contacts, comme la danse de salon ou la lutte, il faut se limiter à des groupes fixes de quatre personnes.
  • Milieux culturels amateurs: la limite posée aux groupes dans la culture est rehaussée à 50 personnes. Il est à nouveau possible d’organiser des spectacles, auxquels s’appliquent les mêmes règles que pour les manifestations accueillant du public. S’agissant des fanfares et harmonies, les surfaces à respecter passent de 25 m2 à 10 m2 par personne. Quant aux chorales, elles peuvent à nouveau donner des concerts à l’extérieur, qu’elles soient professionnelles ou non.
  • Enseignement présentiel dans les hautes écoles et pour les formations continues: moyennant certaines restrictions, l’enseignement présentiel sera à nouveau autorisé partout. Les salles de formation ne pourront être utilisées qu'à la moitié de leur capacité. Respect des distances et port du masque seront obligatoires.

Rencontres privées:  30 personnes à l'intérieur, 50 à l'extérieur

Fin du travail à domicile obligatoire pour les entreprises qui organisent des dépistages réguliers

 

Le prochain assouplissement sera probablement mis en consultation le 11 juin, avant que le Conseil fédéral ne prenne sa décision le 23 juin pour une entrée en vigueur le 1er juillet. 

    Vous avez des questions? Consultez la FAQ (Foire aux questions) de la Confédération


      Les mesures fédérales en image

       



       

      La campagne de vaccination se poursuit.

      Des informations sont disponibles auprès du canton du Valais.

       

       

       

      Sitemap  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
      By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
      Read the legal notice ok