Petit Bois

Petit Bois

Un poumon vert au cœur de la ville, réhabilité pour vous accueillir.

Petit Bois

Un poumon vert au cœur de la ville, réhabilité pour vous accueillir.

(c) Florence Zufferey

Entre la plaine Bellevue et le cimetière, la colline boisée offre un oasis de verdure au centre-ville dédié à la biodiversité et à la détente. Le Petit-Bois dispose d'agréables aménagements : une dizaine de bancs, des murets de pierre et des espaces de repos. Un chemin permet de faire le tour de la colline.

Entre l'automne 2022 et le printemps 2023, le Petit-Bois, véritable joyau de la ville, a bénéficié de travaux de réaménagement ambitieux visant à préserver et promouvoir la biodiversité locale. Des chemins avec des panneaux didactiques et des espaces de détente permettent à la population de profiter de la nature en toute quiétude. Les différents aménagements, dont des zones consacrées à de la prairie sèche, un périmètre dédié à une nouvelle méthode de plantation (une forêt version « Miyawaki ») ou encore des zones de repos, permettent à la colline d’être à la fois revalorisée sur le plan écologique, mais aussi de proposer un espace dédié à la nature à deux pas du centre-ville.  

Ouverte à la population depuis le printemps 2023, la nouvelle partie du Petit-Bois a été officiellement inaugurée le 16 septembre 2023 à l’occasion d’une journée spéciale. Toute la population a été invitée à venir découvrir les différentes facettes de cet espace réaménagé, dédié à la promotion et la préservation de la biodiversité, à l’importance de la nature et de son équilibre délicat. Cette journée a été organisée en collaboration avec le Parc naturel régional Pfyn-Finges et l'association JardinSuisse Valais.

 

Timelaps des travaux de renaturation du Petit-Bois (octobre 2022 - février 2023)

 


 

Une vocation pédagogique

Les hôtels à insectes

A vocation pédagogique, cette partie "est" du Petit-Bois a permis aux élèves des écoles sierroises de profiter d'activités transversales pour être sensibilisés à la biodiversité: des hôtels à insectes ont été installés, ainsi que divers éléments réalisés dans le cadre de projets scolaires.

 

 

 

 

Extrait du texte conté aux élèves sierrois de 3H et 4H en mai 2023, lors des journées de sensibilisation à la reforestation du Petit Bois

 

L'eau de la vie

Était-ce ici ? Ou était-ce là ? Dans ce bois-ci ? Ou dans celui là-bas ?

C’était autrefois…

Un homme et une femme régnaient sur un grand royaume. Ils avaient trois fils. Un jour, le père tombe gravement malade. Le seul remède qui pourra le guérir est l’eau de la vie.

Le garçon marche, la nuit tombe. Il est perdu. Soudain, devant lui, des petites lumières s’allument, des fées de la nuit, comme des petites lucioles, lui éclairent le chemin jusqu’à un grand arbre. Le garçon frappe le sol avec sa baguette, un passage s’ouvre sous la terre. Il franchit la porte, deux lions énormes rugissent. Le garçon lance à chacun une miche de pain et les lions le laissent passer. Le chemin est si sombre qu’il ne peut plus avancer. C’est alors qu’il entend le serpent lui dire de le suivre. Il arrive dans un immense palais de Crystal. Au centre, de l’eau jaillit d’une fontaine. Une jeune fille se tient près de la fontaine : « Je suis la reine du monde de Crystal. Tu as réussi ! Tu as trouvé l’eau de la vie ! ». Elle lui met autour du cou un collier de mille et une perle de Crystal. « Quand ton père sera guéri, reviens me chercher ».

Quand le garçon arrive au château, une grande fête célèbre la guérison de son père. Le garçon montre le vrai collier de perles de Crystal, il présente les pommes d’or et raconte comment ses frères ont voulu prendre sa place.

Son père le serre dans ses bras et donne son royaume à son troisième fils. Puis, le garçon va chercher la reine du palais de Crystal et ensemble ils ont gouverné sur tous les mondes. Tant qu’ils furent roi et reine, tous les êtres eurent ce dont ils avaient besoin et furent heureux.

C’était autrefois…

Aujourd’hui

Vous avez lu,

A vous qui êtes ici,

Je dis merci.

Aline Gardaz De Luca
Librement interprété de divers contes merveilleux dont « L’eau de la vie »des frères Grimm


A voir
Des hôtels à insectes posés par les élèves sierrois
Des classes d'élèves sierrois se sont rendus au Petit-Bois pour y déposer des hôtels à insectes fabriqués en classe, un projet pédagogique transversal destiné à sensibiliser les jeunes à l'importance de la biodiversité.
4600 arbustes et arbres plantés au Petit-Bois
Le Petit-Bois, au coeur de Sierre, est entièrement renaturé. Les vignes de la partie "est" ont été remplacés par une forêt en devenir. Dans le nouvel espace revalorisé d'environ 5500 mètres carrés, les visiteurs pourront à l'avenir découvrir des habitats naturels, apprendre des choses intéressantes sur les structures écologiques respectives et trouver de l'inspiration pour leur propre jardin proche de la nature. Pour la plantation des quelque 4600 arbustes et arbres indigènes, l'équipe chargée de la mise en œuvre bénéficie du soutien actif des élèves des écoles de Sierre.
Petit Bois
Nature au cœur de la Ville
Chemin du Petit Bois
3960 Sierre
Parc Pfyn-Finges, le site officiel
Sitemap  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok