Le programme «fit4future» a vu le jour en 2005 à l’initiative de la Fondation Cleven. En Suisse, un peu plus de 900 écoles primaires bénéficient gratuitement de son offre très variée dans les domaines de l’activité physique, de la nutrition et de la gymnastique du cerveau. L’objectif de cette initiative dotée d’un accompagnement scientifique tient en quelques mots : agir durablement sur le mode de vie des enfants et les inciter, par le jeu, à adopter des habitudes saines.
Le concept promu par «fit4future» a fait ses preuves: sur les environs 500’000 enfants scolarisés au primaire en Suisse, plus de 165’000 participent déjà au projet. Notre école est elle aussi convaincue par l’offre et la qualité de «fit4future». Les accessoires de jeu et de sport propices à l’enseignement en mouvement et aux récréations actives reçoivent en général un excellent accueil dans les classes. Diverses brochures ont été produites afin d’inspirer les enseignants, les parents et les enfants. Par ailleurs, les écoles participantes se voient proposer chaque année quelque 350 manifestations incluant des journées sportives, des ateliers, des cours de cuisine, des formations continues pour enseignants ou des soirées parentales.
«fit4future» s’appuie depuis le début sur un accompagnement scientifique. Le programme est en effet soutenu par le département du sport, de l’activité physique et de la santé de l’Université de Bâle, par la Société Suisse de Nutrition et par Promotion Santé Suisse, et différentes coopérations sont nouées avec de nombreux cantons et fédérations sportives nationales. Une trentaine d’athlètes de haut niveau, en activité ou retraités, s’engagent par ailleurs en faveur du programme en tant qu’ambassadeurs.
Plus d'infos: fit4future