Sierre, capitale suisse du vin


dimanche 26 mai
16.6 °C
relevé à 22h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Ni hérisson, ni paillasson

En 2013, la Ville a lancé un programme de sensibilisation à la non-violence pour les élèves sierrois. La majorité des enfants se comporte très bien. Mais il est toujours positif de prendre le temps de la réflexion pour enclencher ou favoriser une dynamique d’entraide et de solidarité.

Dans cet objectif, la Ville a décidé de proposer  aux enfants de troisième primaire l’exposition pédagogique  "Ni hérisson ni Paillasson", qui traite de la non-violence en utilisant des animaux ou des objets pour illustrer des comportements

Le programme de sensibilisation se centre sur la notion de non-violence, qui peut s’apprendre avec la formule: «Ni hérisson, ni paillasson». En d’autres termes : ne pas blesser l’autre, mais ne pas se laisser piétiner non plus ! Etre non-violent, c’est bien sûr refuser la violence. Celle des autres, mais aussi sa propre violence, et même celle dont on est témoin.

Objectifs généraux du projet:

  • Illustrer des attitudes et des comportements très courants de la vie quotidienne qui provoquent, facilitent ou aggravent la violence;
  • Proposer des alternatives non-violentes et permettre de développer des réflexes de paix pour mieux vivre ensemble;
  • Enclencher une dynamique d’entraide et de solidarité pour permettre aux enfants de fonctionner avec des réflexes de non-violence.


Partenaires de la campagne:

  • Service culture et sports et la déléguée à la jeunesse
  • Direction des écoles
  • Association "Graines de Paix"
  • Aslec

Bénéficiaires principaux: les élèves de troisième primaire.
L’action est ciblée sur un degré, ce qui permet à long terme de toucher tous les élèves grâce à la pérennité de la campagne.  Les élèves de troisième   bénéficient d’une demi-journée d’atelier animée par la déléguée à la Jeunesse, accompagnée par un éducateur de l’Aslec. Les élèves participent à une réflexion approfondie en classe sur plusieurs mois. La démarche  est globale et s’organise en plusieurs étapes: préparation en classe, atelier et visite de l’exposition, poursuite et bilan de la réflexion dans le cadre scolaire. Ces différents tempos permettent aux élèves d’appréhender et d’assimiler les outils proposés pour mieux vivre ensemble.


Une idée, une suggestion ou une remarque par rapport à cette campagne?
N’hésitez pas à nous contacter pour en parler…
 

Florence Zufferey, Déléguée à la jeunesse
Tél: 027 452 02 36
florence.zufferey@sierre.ch 
 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact