Sierre, capitale suisse du vin


dimanche 21 juillet
28.4 °C
relevé à 20h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Semaine d'actions contre le racisme

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid.

En proclamant le 21 mars Journée internationale en 1966, l'Assemblée générale des Nations Unies a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

Le Canton du Valais associé aux villes de Sierre, Sion, Martigny, Bagnes, Monthey et du Haut-Valais ont lancé la première semaine valaisanne contre le racisme en 2010. Son succès populaire a conduit à la renouveler chaque année, en la déclinant sur différents thèmes.

 En 2019, pour la dixième année consécutive, le Canton du Valais avec les délégués des villes et des régions ont organisé une semaine d'actions contre le racisme et les discriminations qui a eu lieu du 21 au 31 mars 2019. Comme chaque année, cette semaine d'actions a constituté un moment privilégié de réflexion, d'échange et de sensibilisation. Elle a permis de rappeler que le respect des droits de la personne et la lutte contre le racisme et la discrimination demeurent des enjeux au sein de nos sociétés contemporaines.

 Cette année, le thème était "Nos valeurs, nos racines. Quelles sont nos identités?". Nos identités sont multiples, selon notre nationalité, notre groupe ethnique et linguistique, notre genre, notre âge, notre classe sociale, notre statut socio-professionnel, notre famille, nos amis, nos hobbies, nos engagements ou nos convictions. La liste de toutes nos identités est infinie et c’est la combinaison unique de ces identités qui fait de chacun un être unique !

Capsule vidéo: qu'est ce que l'identité pour toi?

 Capsule vidéo: valeurs universelles

Mais souvent, à travers les stéréotypes ou les préjugés, nous avons tendance à réduire autrui à une seule de ces identités en dépit de ses caractéristiques propres et de ses spécificités, « Les femmes sont… », « Les jeunes sont… », « Les Suisses sont, …»  « les portugais sont…. ». Ce processus d’assignation identitaire est extrêmement violent pour ceux qui le subissent. Ce sont des phrases qui paraissent banales mais qui peuvent déboucher sur des discours haineux, voire xénophobes et même à des actes discriminatoires.

 Combattre le racisme, ce n’est pas seulement dénoncer des comportements discriminatoires, mais également mettre en évidence la richesse de nos sociétés multiculturelles.

 Un grand MERCI aux différents partenaires qui se sont mobilisés pour collaborer à la réalisation d'actions en ville de Sierre. C'est grâce à leur engagement et à leur énergie que cette sixième édition sierroise contre le racisme a été une réussite !

  • La Bibliothèque-médiathèque Sierre (BMS)
  • Le Groupe de travail à l’intégration de la Ville
  • Les Cinémas de Sierre
  •  Le cycle d'orientation des Liddes
  • L'Association SEVE (Savoir-Être et Vivre-ensemble): ateliers de philosophie pour les enfants et adolescents
  • Les personnes qui ont participé aux capsules vidéos

Nous vous donnons rendez-vous au mois de mars 2020 pour la prochaine édition.
Si vous avez des propositions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter !

Sandrine Rudaz
Tél.: 027 452 02 34
Email: sandrine.rudaz@sierre.ch

 

 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact