Sierre, ville du soleil


lundi 23 octobre
7.2 °C
relevé à 03h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Info chiens - Avis aux propriétaires

Tout chien âgé de plus de 6 mois, dont le propriétaire ou détenteur a son domicile en Valais ou y réside plus de trois mois par année, doit s’acquitter de l’impôt sur les chiens.

Quiconque acquiert un chien en cours d'année doit exiger du vendeur ou du cédant la remise de la quittance y relative. Si l’ancien propriétaire ne s’est pas acquitté de l’impôt, l'acquéreur doit faire le nécessaire dans les quinze jours qui suivent l'entrée en possession pour le faire. Les changements d'adresses, les changements de détenteurs de chiens ainsi que les notifications de décès de l'animal doivent être annoncés à la base de données suisse AMICUS.

Informations et formulaires : www.amicus.ch

Celui qui acquiert un chien pour la première fois doit, avant l'acquisition, assister à un cours théorique.
Celui qui acquiert un chien doit aussi suivre un cours pratique durant la première année.

Tout propriétaire ou détenteur qui ne se sera pas acquitté de la taxe dans le délai imparti sera passible d'un rappel d'impôt et d'une amende pouvant aller jusqu'au triple du montant de l'impôt.

Les chiens doivent être tenus en laisse dans les localités et sous contrôle en dehors de celles-ci. Les chiens appartenant à la liste des races de chiens interdites et ceux issus de leurs croisements doivent être tenus en laisse en dehors de la sphère privée et être munis d'une muselière. Les contrevenants seront amendés sans avertissement.

Pour prévenir les accidents par morsures de chiens, il est important de signaler tous les cas au service vétérinaire cantonal. Pour ce faire il y a lieu de contacter la Police municipale afin de remplir le formulaire prévu à cet effet.

Procédure
 

  • L’impôt doit être payé directement au guichet de la Police Municipale de Sierre, rue du Bourg 10, au plus tard pour le 31 mars de l'année en cours.
  • Les détenteurs de chien doivent présenter à l'autorité communale lors du paiement, une attestation d'assurance responsabilité civile et une attestation du vétérinaire certifiant que l'animal est porteur d'une puce électronique dès l'âge de 3 mois.
  • Une attestation de suivi de cours pratique (nouveau propriétaire) doit être produite.
  • Une attestation de suivi de cours théorique (nouveau propriétaire) doit être produite.

Délai

Au plus tard avant le 31 mars de l'année en cours. Coût de la prestation L'impôt annuel se monte à Fr. 150.- Au plus tard avant le 31 mars de l'année en cours.

Horaires

L'impôt sur les chiens doit être payé auprès de la Police municipale de Sierre, de 07h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi.

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact