Sierre, capitale suisse du vin


dimanche 21 juillet
30.5 °C
relevé à 19h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Aide pour le solaire photovoltaïque et hybride

Panneaux solaires sur les toits de Techno-Pôle.
Panneaux solaires sur les toits de Techno-Pôle.
Les Sierrois peuvent économiser jusqu'à 3000.- sur l'installation de panneaux solaires photovoltaïques (électricité) et hybrides (électricité et eau chaude) grâce au soutien communal.

C’est à juste titre que la Ville de Sierre porte le nom de Cité du soleil. L’ensoleillement y est en effet très important, environ 20% supérieur à la moyenne suisse (avec près de 1350 heures d’ensoleillement par année à pleine puissance, soit à 1 kW par m2). Cette situation est tout à fait propice au développement du photovoltaïque et du solaire hybride.

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité ; les panneaux solaires hybrides combinent la production d’électricité et de chaleur. Selon le dimensionnement de l’installation, l’énergie produite par les panneaux peut couvrir une part plus ou moins importante des besoins propres du bâtiment (mode autoconsommation). Ainsi, l’électricité générée peut être utilisée, en direct, pour alimenter des équipements électriques, une e-voiture ou encore une pompe à chaleur.
Le courant photovoltaïque qui n’est pas consommé sur place est quant à lui injecté sur le réseau. Il est alors racheté à un tarif spécifique, fixé par l’entreprise d’approvisionnement énergétique. À noter que les panneaux solaires exclusivement thermiques (sans production d’électricité) ne sont pas subventionnés par la Ville de Sierre.

Détails relatifs à la subvention

La Ville de Sierre prend en charge 10% du coût de l’installation solaire, avec un plafonnement (c’est-à-dire un montant maximal attribué) de Fr. 3000.- par installation. Les subventions seront versées jusqu’à épuisement du montant annuel alloué à cette action.
Les conditions d’octroi sont détaillées dans la directive (téléchargeable ci-dessous).

Pour bénéficier du soutien : 


•    Avant le début des travaux, :

-  Adresser une demande à la Ville par le biais du formulaire de demande de soutien ;
- Joindre le devis correspondant au projet ;
- Joindre le document « Formulaire - Annonce pour la pose d’installation solaire », dûment complété (généralement par le prestataire) et muni des annexes requises. Document téléchargeable sur le site du Canton à cette adresse.
- Une fois réception de l’accord de subvention par la Ville et l’autorisation de pose de capteurs solaires, les travaux peuvent être exécutés.

•    Le requérant devra remettre dans un délai de 5 mois à compter de la date d’accord de subvention par la Ville :

- La Certification de l’installation photovoltaïque , dûment remplie et signée ;
- La facture originale ainsi que la preuve de paiement.
Une demande de prolongation du délai pourra être faite pour des projets particuliers.
 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact