Sierre, capitale suisse du vin


lundi 22 juillet
20.7 °C
relevé à 08h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Le nouveau visage de la gare

Il est pour une bonne part déjà dessiné. Prochaines étapes: la transformation de l'Avenue de la Gare en zone piétonne et l'aménagement de l'esplanade.

Objectif : Ouvrir de nouveaux accès à la gare CFF. Libérer l’Avenue de la Gare du trafic pour la rendre aux piétons, aménager l'esplanade est de la gare.

Contenu : Tout est déjà réuni pour que l'Avenue de la Gare devienne piétonne. Seul obstacle, mais il est de taille: les oppositions. La longueur des procédures est d'ailleurs un élément clé dans le calendrier de "Sierre se transforme," sur lequel la Ville n'a malheureusement aucune influence. Quant à la partie est de l'esplanade de la Gare, son aménagement nécessitera une coordination étroite avec les CFF  et les différents maîtres d'oeuvre des projets immobiliers prévus dans la zone.
Les CFF ont terminé la démolition du pont Beaulieu à la fin 2018, afin de permettre le passage des trains à deux étages. La reconstruction du pont et l'aménagement d'un nouvel accès routier à la gare parallèle aux voies fait l'objet d'oppositions. On envisage l'ouverture de nouveau pont pour la fin 2020, mais ce calendrier reste soumis aux aléas de la procédure judiciaire. 

Calendrier : La mise à l'enquête de la nouvelle affectation de l'Avenue de la Gare a été publiée en 2012. La reconstruction du pont de Beaulieu et les aménagements qui lui sont liés ont suscité des recours. L'incertitude qui entoure lla longueur de la procédure juridique rend tout calendrier hasardeux.

 
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact