Sierre, capitale suisse du vin


jeudi 17 janvier
4.1 °C
relevé à 15h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Nouvelle législature: visions et défis

Le nouveau Conseil Municipal. De gauche à droite: Pierre-Alain Vianin, Eddy Beney, Pierre Kenzelmann, Olivier Salamin (vice-président), Nicolas Melly, Anthony Lamon, Pierre Berthod (président), Laetitia Massy, Marc-André Berclaz, Jérôme Crettol (secrétaire municipal.)
Le nouveau Conseil Municipal. De gauche à droite: Pierre-Alain Vianin, Eddy Beney, Pierre Kenzelmann, Olivier Salamin (vice-président), Nicolas Melly, Anthony Lamon, Pierre Berthod (président), Laetitia Massy, Marc-André Berclaz, Jérôme Crettol (secrétaire municipal.)
Le Conseil municipal a fixé les points forts de la législature 2017-2020. Un véritable programme de ville, construit avec les services de l’administration communale.

Dynamiser les services, rassembler les partenaires, améliorer l’image. C’est autour de ces trois axes que s’articule le plan d’action du Conseil municipal pour les quatre années de législature. Ces intentions se traduisent en défis, en actions et mesures concrètes. Sans être exhaustif, le plan d’action permet de dégager des priorités, sur lesquelles l’Exécutif et l’administration communale se sont mis d’accord.

Cette feuille de route sera appliquée dans un cadre précis, guidé par trois objectifs: maîtriser les finances, améliorer l’organisation de l’administration et renforcer la communication. 

 

 

Les cinq défis
1. Développer l’attractivité économique et sociale de la ville:le but est d’attirer davantage d’entreprises et d’emplois, notamment dans le nouvel écoparc industriel de Daval. La réalisation de la patinoire figure également dans les priorités, puisqu’une «task force» a été créée pour accélérer le processus.

2. Mettre en œuvre une dynamique territoriale: la Ville veut renforcer le dialogue avec ses partenaires et voisins. De nombreuses politiques publiques méritent d’être travaillées à un échelon intercommunal et Sierre entend être le leader de ce processus. Le projet d’agglomération du Valais central fait partie des dossiers importants à suivre et à concrétiser dans ce domaine.

3. Définir la politique d’aménagement de notre territoire: comme les autres communes valaisannes, Sierre doit réduire ses zones à bâtir et redéfinir le règlement communal de construction. La tâche sera ardue et le Conseil municipal agira, autant que faire se peut, à la sauvegarde des intérêts de ses concitoyens.

4. Renforcer le rôle de pôle économique, d’enseignement, de recherche et de formation: notre cité est très riche en filières de formation. En plus de la rénovation des écoles prévue dans le plan quadriennal, la Ville souhaite resserrer les liens entre formation et entreprises, afin d’attirer une économie à haute valeur ajoutée.

5. Développer la mobilité: ce thème est étroitement lié à l’aménagement du centre-ville et la réalisation des routes de contournement. L’idée est aussi d’assurer des liaisons directes en transports publics, entre les pôles stratégiques et le cœur de la ville. Une réflexion sera menée avec les communes voisines au sujet de la mobilité régionale, pour une meilleure desserte sur un territoire plus large.
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact