6h50. Une infirmière employée à l’hôpital de Sierre descend de son train. Si je prenais un vélo en libre partage pour me rendre à son travail? Jusqu’ici, elle devait partir de la station de prêt de la gare routière, au sud des voies. Le pont Beaulieu fermé, lui restait deux choix peu exaltants : accepter un détour par la route de Lamberson, ou pousser sa bicyclette dans le passage sous-voie, en se frayant parfois un chemin au milieu d’une cohorte de voyageurs. Ce gymkhana est terminé pour notre infirmière. Désormais, elle enfourche son vélo à la toute nouvelle station de prêt ouverte au nord des voies. Le trajet vers l’hôpital est plus court de 1 kilomètre et elle peut faire étape aisément pour une pause-café au centre-ville.
La nouvelle station servira également aux étudiants de l’école d’art ou aux habitants du quartier de Villa d'en Haut. Pour un déplacement pendulaire, une petite course ou le plaisir d’une balade en ville.
Le nombre de vélos, augmenté de 18 à 24 depuis juin dernier, demeure stable. En fonction de la fréquentation, l’exploitant du réseau s’occupera du transfert des bicyclettes d’une station à l’autre.