FR DE
A A
Sierre

Reconstruction du pont Beaulieu : une nouvelle étape

Reconstruction du pont Beaulieu : une nouvelle étape

Le Tribunal Administratif Fédéral (TAF) a validé les arguments des CFF et de la Ville dans le cadre du recours déposé contre la reconstruction du Pont de Beaulieu et les aménagements routiers qui lui sont liés.

Reconstruction du pont Beaulieu : une nouvelle étape

Le Tribunal Administratif Fédéral (TAF) a validé les arguments des CFF et de la Ville dans le cadre du recours déposé contre la reconstruction du Pont de Beaulieu et les aménagements routiers qui lui sont liés.

L’arrêt du TAF est limpide et rejette les arguments des opposants. Ces derniers demandaient notamment que la reconstruction du pont et les aménagements routiers qui en découlent soient considérés comme deux dossiers distincts et fassent l’objet de deux procédures séparées. Pour rappel, ce projet piloté par les CFF inclut également la construction d’un rond-point au nord des voies et l’ouverture d’un nouvel accès routier vers la gare via un tracé parallèle aux voies.

 

Le TAF estime au contraire que la démarche répond à une unité de matière. Pour lui, la construction du pont «répond exclusivement à un besoin ferroviaire et est à l’origine des aménagements routiers qui viennent s’y greffer.» Autrement dit, le projet constitue un paquet cohérent, à prendre dans sa globalité, et ne justifie pas de procédures distinctes de celle portée par les CFF.

 

Cette décision de justice intervient dix mois après un autre arrêt, rendu cette fois par le Tribunal Fédéral (TF), concernant le processus de rénovation urbaine «Sierre se transforme.» Le TF avait alors rejeté le recours des opposants aux travaux de la «Maille nord,» (mise à double sens de l’Avenue du Rothorn).

 

Le pont de Beaulieu, faut-il le rappeler, est un important axe nord-sud pour la ville, qui voyait passer en moyenne 5'000 véhicules par jour. Il a été démoli à l’automne 2018 pour permettre le passage des trains à deux étages. Sa réalisation est étroitement liée au nouvel aménagement de la place Beaulieu. Et vous savez à quel point l’absence de ce pont est plus que gênante pour nombre d’usagers, tant de la ville que de l’ensemble de la région.

 

Ainsi si le dossier franchit une étape importante, il n’est pas clos pour autant. Les opposants ayant décidé de faire recours auprès du Tribunal fédéral. Et ce malgré la position d’ouverture dont la municipalité a fait preuve pour tenter de trouver une solution hors contexte judiciaire.

 

Pour terminer, précisons que, si le Tribunal fédéral suivait l’arrêt du TAF, les CFF prévoient une période pour relancer les procédures d’appel d’offres qui avaient dû être interrompues à cause de la suspension du chantier. S’en suivrait une durée de 15 mois pour reconstruire l’ouvrage.

 

L’affaire suit donc son cours, ce n’est qu’une victoire d’étape pour la ville et les CFF mais elle est tout de même importante et invite à un optimisme raisonnable pour la suite de ce dossier.

A voir
Annuaire communal
Adresses utiles en ville de Sierre
Carte interactive
Géolocalisation de tous les points d'intérêt de la Ville de Sierre.
Plan du site  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok