Pont Beaulieu : mise à l'enquête des CFF

Pont Beaulieu : mise à l'enquête des CFF

Les CFF ont mis à l’enquête le 9 octobre 2023 de nouveaux éléments en vue de la reconstruction du Pont Beaulieu. Une fois le délai de publication échu, et pour autant qu’aucune opposition ne vienne retarder la procédure, ceux-ci pourront planifier la suite du projet, en concertation avec la Ville de Sierre.

Pont Beaulieu : mise à l'enquête des CFF

Les CFF ont mis à l’enquête le 9 octobre 2023 de nouveaux éléments en vue de la reconstruction du Pont Beaulieu. Une fois le délai de publication échu, et pour autant qu’aucune opposition ne vienne retarder la procédure, ceux-ci pourront planifier la suite du projet, en concertation avec la Ville de Sierre.

En 2020, sur la base de la Loi fédérale sur les chemins de fer, une décision du Tribunal fédéral (TF) a validé le projet de reconstruction du Pont Beaulieu tout en demandant de dissocier la procédure des adaptations routières qui y étaient associées. Les deux procédures, ferroviaires et routières, doivent ainsi faire l’objet d’autorisations séparées, les adaptations routières devant être basées sur la Loi cantonale sur les routes.

Le projet initial, englobant les éléments ferroviaires et routiers, avait été mis à l’enquête en 2017, avant la démolition du pont. Mais les différentes procédures entreprises par les opposants ont engendré plusieurs années de retard. Durant ce laps de temps, des revues du projet ferroviaire ont conduit à des modifications mineures de ce dernier.

Les CFF ont affiné le projet initial, principalement du point de vue technique ainsi qu’au niveau de l’intégration urbaine, sans le modifier fondamentalement. En application des ordonnances fédérales, ces modifications doivent, néanmoins, faire l'objet d'une mise à l'enquête publique, qui a eu lieu le 9 octobre.

La mise à l'enquête de la Ville en cours de traitement

Du côté routier, le projet a été mis à l’enquête par la Ville de Sierre le 3 juin 2022. Il est actuellement en cours de traitement par les services cantonaux, tout comme les cinq oppositions qu’il a soulevées. Une décision du Conseil d’Etat est attendue pour cette fin d’année encore.

Une fois les autorisations obtenues, respectivement des Autorités cantonales et fédérales, les travaux seront mis en soumission de manière coordonnée, en fonction notamment des planifications des coupures du trafic ferroviaire. Si de nouveaux recours auprès d’instances supérieures devaient survenir, il faudra compter sur des délais supplémentaires pour leur traitement tant au niveau cantonal que fédéral. Toutes ces étapes franchies, la construction pourra débuter pour une durée de 18 mois environ.

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