En 2020, sur la base de la Loi fédérale sur les chemins de
fer, une décision du Tribunal fédéral (TF) a validé le projet de reconstruction
du Pont Beaulieu tout en demandant de dissocier la procédure des adaptations
routières qui y étaient associées. Les deux procédures, ferroviaires et
routières, doivent ainsi faire l’objet d’autorisations séparées, les adaptations
routières devant être basées sur la Loi cantonale sur les routes.
Le projet initial, englobant les éléments ferroviaires et
routiers, avait été mis à l’enquête en 2017, avant la démolition du pont. Mais
les différentes procédures entreprises par les opposants ont engendré plusieurs
années de retard. Durant ce laps de temps, des revues du projet ferroviaire ont
conduit à des modifications mineures de ce dernier.
Les CFF ont affiné le projet initial, principalement du
point de vue technique ainsi qu’au niveau de l’intégration urbaine, sans le
modifier fondamentalement. En application des ordonnances fédérales, ces
modifications doivent, néanmoins, faire l'objet d'une mise à l'enquête
publique, qui a eu lieu le 9 octobre.
La mise à l'enquête de la Ville en cours de traitement
Du côté routier, le projet a été mis à l’enquête par la
Ville de Sierre le 3 juin 2022. Il est actuellement en cours de traitement par
les services cantonaux, tout comme les cinq oppositions qu’il a soulevées. Une
décision du Conseil d’Etat est attendue pour cette fin d’année encore.
Une fois les autorisations obtenues, respectivement des
Autorités cantonales et fédérales, les travaux seront mis en soumission de
manière coordonnée, en fonction notamment des planifications des coupures du
trafic ferroviaire. Si de nouveaux recours auprès d’instances supérieures
devaient survenir, il faudra compter sur des délais supplémentaires pour leur
traitement tant au niveau cantonal que fédéral. Toutes ces étapes franchies, la
construction pourra débuter pour une durée de 18 mois environ.