FR DE
A A
Sierre

« La nuit est belle » à Sierre

« La nuit est belle » à Sierre

La Ville de Sierre participera le 21 mai prochain à l’opération « La nuit est belle », en éteignant l’éclairage de ses bâtiments publics. Cet événement s’inscrit dans la lignée des actions menées par la ville depuis une dizaine d’année pour réduire ses consommations énergétiques et la pollution lumineuse.

« La nuit est belle » à Sierre

La Ville de Sierre participera le 21 mai prochain à l’opération « La nuit est belle », en éteignant l’éclairage de ses bâtiments publics. Cet événement s’inscrit dans la lignée des actions menées par la ville depuis une dizaine d’année pour réduire ses consommations énergétiques et la pollution lumineuse.

Le 21 mai prochain, les châteaux de Sierre, les églises, les chapelles et autres monuments publics resteront dans le noir. La commune participe à l’événement de lancement de la Fête de la Nature en éteignant les éclairages de ces bâtiments.

Cette opération de sensibilisation s’inscrit dans un concept plus large d’économies d’énergie et de lutte contre la pollution lumineuse initiées par la Ville de Sierre il y a une dizaine d’années. Cette dernière a d’ailleurs annoncé viser une diminution de 45% de la consommation électrique pour l’éclairage public d’ici 2025 par rapport à 2009 (aujourd'hui env. ‑ 40%).

 

Une mise en œuvre en continu

Les anciens luminaires sont progressivement remplacés par de l’éclairage moins gourmand en énergie et permettant de réduire l’impact sur la faune et la flore. Des couleurs d’éclairage plus chaudes sont favorisées afin de limiter le phénomène d’attraction lumineuse des insectes nocturnes. De manière générale, les luminaires sont mieux conçus, avec un faisceau lumineux dirigé de manière directionnelle, permettant de réduire les pertes lumineuses vers le ciel. Enfin, les systèmes d’éclairage avec des leds permettent de moduler l’intensité lumineuse. Ainsi, il est possible de programmer la luminosité, en la baissant de 50% par exemple, en fonction des heures. Mais cette technologie permet également l’éclairage dynamique, par le biais de systèmes de détection de présence, permettant la régulation de la luminosité lorsqu’un véhicule ou un piéton passe à proximité.

 

Des luminaires intelligents

La Ville de Sierre va même plus loin dans ses efforts en matière d’éclairage public. Dès la fin de cet été, un système de luminaires intelligents sera installé à l’entrée de la ville côté ouest : un radar comptera le nombre de véhicules circulant sur le tronçon concerné et l’intensité de l’éclairage s’adaptera en fonction du volume du trafic. Outre la diminution de l’impact sur la faune et la flore, ce système contribuera à la réduction des consommations énergétiques.

 

Impact écologique

Lorsque nous dormons, c’est toute une vie qui foisonne en pleine nature. L’éclairage public représente une grande source de pollution lumineuse qui impacte négativement la faune et la flore : pertes de repères, dégradation des habitats naturels ou encore perturbation des migrations sont quelques-unes des problématiques qu’elle engendre. Le sur-éclairage des villes crée de véritables pièges et barrières écologiques pour la biodiversité. La population subit aussi les nombreux effets négatifs d’un éclairage nocturne souvent dispensable.

 

Participez à la lutte contre la pollution lumineuse

Vous voulez prendre part activement à cette action chez vous ? C’est possible ! L’éclairage extérieur des balcons ou des jardins participe aussi à la pollution lumineuse. Si vous le souhaitez, saisissez l’occasion pour éteindre vos lumières la nuit du 21 mai.

 

 

FAQ sur l'action "La nuit est belle"

 

Quel est l’objectif de cette opération ?

 

Sensibiliser la population aux enjeux et impacts de la pollution lumineuse sur l’environnement, faire prendre conscience que des économies d’énergies superflues sont possibles, protéger l’environnement (en économisant de l’énergie et en respectant les rythmes biologiques de la faune et la flore et des humains). 

 

Quels sont les effets concrets sur la faune ? Et quel type de faune ? 

 

Les principaux effets de l’éclairage de nuit sur la faune sont la perte de repères leur permettant de faire la différence entre le jour et la nuit, la modification du rapport prédateur-proie, la dégradation des habitats naturels et la perturbation des migrations. Les oiseaux et les insectes sont très touchés par cette pollution, surtout en milieu urbain. L’éclairage nocturne a aussi un impact sur la flore avec pour conséquence notamment un retard de la chute des feuilles et l’empêchement de la pollinisation nocturne par les papillons de nuit. Et chez les humains aussi la pollution lumineuse nocturne impacte le sommeil et donc le bon fonctionnement de notre organisme


 

A voir
Le site d'OIKEN
Plan du site  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok