116
Le nombre d'arbres et d'arbustes qui seront plantés en ville de Sierre durant ces prochaines semaines.
Les services de la Ville procèdent chaque année à l'enlèvement d'éléments végétaux, la plupart du temps pour des raisons de sécurité. Un arbre, cela vieillit et s'assèche. Ses branches deviennent ainsi cassantes au moindre caprice météorologique. Pour un arbre enlevé, la Ville en replante en moyenne deux.
Les services de la Ville examinent minutieusement chaque situation et chaque substrat. Les espèces choisies ne le sont pas au hasard. Chaque spécimen est choisi en fonction de son emplacement. La sélection est également effectuée au regard du changement climatique. Le réchauffement des températures, couplé à des critères de résistance de la plante à la pollution inhérente à un centre-ville, pousse les spécialistes à choisir des essences de plus en plus méditerranéennes.
Plusieurs remplacements d'arbres
Dès le début de ce mois, les plantations ont débuté. Il peut s'agir de haies d'arbustes, comme au sud du cimetière ou derrières le Théâtre Les Halles (une centaine d'arbustes prévus), ou encore de remplacement d'arbres, comme celui de bouleaux à la Plaine Bellevue.
Au programme également, la plantation de charmes houblon à l'avenue de la gare, le remplacement par des érables champêtres sur la place de l'Hôtel de Ville, et la plantation de quatre spécimens de la même espèce proche de la place de jeux de la Plaine Bellevue afin d'ombrager celle-ci.
Enfin, la Ville avait dû procéder à l'abattage d'un arbre majestueux à côté de l'Eglise Ste-Catherine il y a quelques mois. Son état avait nécessité une intervention urgente, pour des raisons de sécurité. Il a été remplacé il y a quelques jours par un érable de Montpellier.
