Sierre, capitale suisse du vin


jeudi 17 janvier
3.1 °C
relevé à 14h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF

Portraits de sociétés

La Gérondine, Harmonie municipale de Sierre

Naissance: 17 octobre 1869
Nombre de membres: 50 musiciens
Président-e: Christian Florey

Ce que nous faisons:

La Gérondine compte plus de cinquante musiciens actifs, qui ont pour ambition de développer leur capacités musicales, mais également de cultiver l’amitié et la bonne humeur. Elle participe à la vie associative et culturelle de la ville de Sierre, en apportant une touche musicale aux fêtes et manifestations officielles pour lesquelles sa présence est sollicitée.
La population sierroise est conviée à ses productions, lors du traditionnel concert de Noël, au concert annuel ou à l’occasion de concerts de quartier. La Gérondine est membre de la Fédération des musiques des districts de Sierre et Loèche.
Elle entretient également des liens d’amitié avec les Harmonies municipales de Martigny, de Monthey et de Sion. L’Harmonie municipale est dirigée par Ronald Favre.
 

Signes particuliers:

L'orchestre d'harmonie est une formation musicale regroupant toutes les catégories d'instruments à vent ainsi que des instruments de percussion. Assez peu présent en Valais, ce genre de formations offre une diversité sonore inégalable. Outre les cuivres du brass band, outre les clarinettes, flûtes et saxophones présents dans beaucoup de fanfares, son timbre est enrichi par des instruments plus rares tels le basson, le hautbois ou le cor. Cette grande variété dans l'instrumentation fait de l'orchestre d'harmonie la formation qui s'approche le plus de l'orchestre symphonique, les cordes en moins - sauf que la Gérondine fait appel à une contrebasse à cordes, à deux violoncelles et une harpe pour ses concerts - et offre de ce fait une énorme palette de couleurs musicales.
Si nombre de pièces pour harmonie sont des transcriptions de pièces pour orchestre symphonique, de plus en plus de compositeurs reconnaissent l'intérêt de ce genre de formation et lui dédient des pièces. Ainsi le répertoire de l'orchestre d'harmonie ne cesse de s'étendre, offrant de nombreuses possibilités dans le choix des pièces.
Mais chaque chose a son prix. Ainsi la grande variété d'instruments dans les harmonies ne va pas sans poser certains problèmes. Il n'est par exemple pas évident d'obtenir une musique homogène avec tant de timbres différents, et un grand soin doit être apporté à l'équilibre des voix pour que l'ensemble reste harmonieux. La justesse réclame également un accordage minutieux.
 

Nos grands rendez-vous:

19 décembre 2015, concert de Noël à l’église Sainte-Catherine

Donnez-nous l'envie de vous rejoindre: Que seraient les saisons au doux pays de Sierre sans les accents joyeux de ses Gérondins?

Pour nous contacter:

Christian Florey, président – 079 743 63 10 – christian.florey@bluewin.ch
Ronald Favre, directeur – 079 387 00 22 – favre@netplus.ch
www.gerondine.ch
 

 
 


Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact