Sierre, capitale suisse du vin


1.1 °C
relevé à 10h10 mercredi 19 décembre

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Condémines 20-30: un nouveau quartier va naître

Sur les 14 hectares de la zone de Condémines, la Ville en possède 10. Un trésor qu'elle compte bien exploiter.
Sur les 14 hectares de la zone de Condémines, la Ville en possède 10. Un trésor qu'elle compte bien exploiter.
Il réunira en harmonie une patinoire, une école primaire et des habitations sur une superficie d'une dizaine d'hectares. Le nouvel éco-quartier de Condémines va écrire une nouvelle page vivante et innovante de l'histoire de Sierre.

 

 

 

 

 

 

 
 

• L'éco-quartier. Une ambiance de village, la convivialité sur le pas de la porte, des services, des échanges. La Ville est réputée pour le charme de ses quartiers historiques. A cette histoire, le village dans la ville de Condémines ajoutera un nouveau chapitre. Contemporain, visionnaire. On prendra notamment grand soin des aménagements extérieurs et des cheminements en mobilité douce.
Ci-contre, le périmètre de "Condémines 20-30".
Cliquer sur l'image pour agrandir

 

 

  

• La patinoire polyvalente. D'une capacité de 5'000 spectateurs, elle remplacera la désuète patinoire de Graben, construite en 1958 et couverte en 1977. Elle accueillera les matchs du HC Sierre. Mais aussi des centaines d'usagers des écoles, du curling ou du patinage. La question d'une surface supplémentaire fera l'objet d'une étude des besoins. Innovation? Elle est notamment énergétique. La chaleur dégagée par les compresseurs pour fabriquer la glace servirait à chauffer les habitations. Ouverture prévue au début 2024.
 

 


•  L'école primaire. Le projet sera intégré au plan directeur des écoles. Avec un objectif double: répondre aux besoins de scolarisation des habitants actuels et futurs de Condémines. Et servir peut-être de solution de remplacement pour des structures scolaires vieillissantes. 

 

 

 

•  Le processus. Cinq bureaux spécialisés, différents mais complémentaires, travailleront au futur visage de Condémines sous l'égide d'un comité de pilotage. Les acteurs de la zone ne seront pas oubliés, grâce à des échanges participatifs. Un plan de développement stratégique devrait voir le jour en août 2019. La réalisation se fera par étapes, en fonction des priorités et des possibilités. Chaque projet, chaque secteur feront l'objet d'études détaillées. 

 
 


La zone de Condémines sera divisée en 4 périmètres (Lamberson, Métralerie/Ancien Sierre, Marais d'Itagne, Condémines Est). Chacun d'entre eux possède ses propres potentiels et fera l'objet d'études détaillées avant la phase de réalisation.
Cliquer pour agrandir.

 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact