Sierre, capitale suisse du vin


14.1 °C
relevé à 01h10 dimanche 16 juin

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Condémines 20-30 - Ateliers participatifs

Comment aménager le quartier Condémines à l’horizon 2030? Quel serait le meilleur emplacement pour la patinoire? Riverains et conseillers généraux ont exprimé leur avis sur cinq projets lors des ateliers organisés les 10 et 11 mai derniers.

 

•  Une centaine de personnes ont examiné les cinq projets réalisés par des bureaux spécialisés, avec notamment différentes solutions pour l’emplacement de la patinoire, projet prioritaire dans cette zone. Ils ont non seulement pu relever les points forts et les faiblesses de chaque plan d’aménagement, mais aussi imaginer leur propre projet.

 L’architecte de Ville Laurence Salamin explique chaque projet aux participants.

Crédits photos: Florence Zufferey

 

 

 

 

Le vendredi 10 mai, ce sont les riverains et les habitants du quartier qui ont été invités à donner leur point de vue. L’occasion d’exprimer leurs besoins et inquiétudes directement auprès des responsables municipaux présents. Le samedi 11 mai, les conseillers généraux ont réalisé le même exercice.

Le président de la Ville Pierre Berthod en discussion avec des Conseillers généraux.

 

 

 

 


Les critiques et propositions issues de ces ateliers feront l’objet d’une synthèse, à paraître début juin.
  Les cinq bureaux d’urbanisme auront ensuite pour mission d’affiner leurs projets d’ici fin août, en intégrant les remarques du public et des experts. Le but est de construire une vision qui guidera le développement du quartier à long terme. Cette stratégie d’aménagement devrait être validée par le Conseil municipal d’ici la fin de l’année. Les études de construction de la patinoire pourront alors être lancées.

Les riverains étudient les propositions et les commentent sur des post-it. Ici, Régis Genoud, responsable du dimensionnement de l'infrastructure CFF pour le Canton du Valais.

 

Ces ateliers participatifs représentent une étape importante dans le processus choisi par la Ville pour dessiner ce futur quartier. En effet, contrairement à la traditionnelle mise au concours, l’étude-test vise la concertation pour rechercher les meilleures solutions, en tenant compte des besoins des acteurs concernés et des représentants de la population.

 Les participants partagent leurs impressions. Leurs remarques seront prises en compte dans la prochaine étape de l’étude-test.

 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact