Gardez vos distances. Hygiène absolue. Soyons solidaires. Retrouvez toutes les informations relatives à l'épidémie de coronavirus ici.
FR DE
A A
Sierre

Lettre aux Sierroises et Sierrois

Lettre aux Sierroises et Sierrois

Un message aux Sierroises et Sierrois en ces temps particuliers.

Lettre aux Sierroises et Sierrois

Un message aux Sierroises et Sierrois en ces temps particuliers.

Chères Sierroises,
Chers Sierrois,

 

Depuis une semaine, notre ville, notre pays, notre quotidien n’ont plus la même image. Notre ordinaire est chamboulé, notre rapport à l’autre est révolutionné.

Nous faisons face à un sacré défi. Sans précédent pour toutes les générations présentement vivantes.

Un défi, plutôt de multiples défis, de toutes sortes et sur tous les fronts : sanitaire, sécuritaire, logistique, économique, social, sociétal.

Nous nous trouvons face à un défi éminemment humain et qui révèlera notre capacité, en tant que communauté, à faire face ensemble.

Cette période restera dans les annales et les bouleversements qu’elle provoquera sur le long terme nous amèneront assurément vers un mieux pour notre société.

Mais, à l’heure actuelle c’est le temps du combat !

 

En premier lieu, j’adresse mes pensées émues à celles et ceux déjà touchés par le COVID-19. Ce sont des Sierroises et Sierrois comme vous et moi qui, sans savoir comment, se sont fait « attraper » par cet ennemi salopard et pernicieux. Certains ont déjà vécu le deuil, d’autres doivent, à distance, veiller sur leurs proches hospitalisés ou alités, en quarantaine dans leur habitation.

Aux malades, à leurs familles, j’assure le parfait soutien de la communauté sierroise, de la Ville qui par ses services municipaux maintiendra, contre vents et marées, sa capacité d’aide et d’appui à toutes et tous, aux plus faibles en particulier.

 

Ensuite je me tourne vers celles et ceux, personnel soignant en première ligne du front, qui avec courage, force et abnégation ne comptent plus ni leurs heures, ni leur fatigue. Eux, qui pour nous soigner, prennent des risques et font passer au second plan leur propre santé au profit de celle des autres. Ils méritent notre entier et indéfectible soutien.

Je pense aussi à celles et ceux des services sociaux, services de sécurité, d’hygiène et services publics, toutes les personnes actives dans les secteurs essentiels publics ou privés qui ne peuvent se confiner et qui doivent, dans la tempête, assurer le maintien de toutes les prestations vitales à notre survie.

A tous j’adresse, en mon nom, en celui du Conseil municipal et de toute la population un immense MERCI.

 

Enfin j’en appelle à nous tous. Quels que soient notre âge et notre condition :

Soyons forts, soyons solidaires, soyons respectueux des mesures prises en terme de distanciation sociale et en terme d’hygiène personnelle et collective.

S’il vous plaît, respectez les mesures décidées. Ne vous mettez pas en situation de danger. Car se mettre soi-même en danger signifie mettre les autres, ses proches, ses voisins, sa famille en danger.

Les retours qui nous viennent d’Italie mais aussi du Tessin, si proches, doivent nous rendre conscients de la gravité de la situation.

Il n’y a pas d’excuses. Nous sommes au courant.

Nous savons ce qui risque d’arriver si nous ne sommes pas disciplinés et respectueux. Respectueux des normes, des directives, des mesures prises. Mais surtout soyons respectueux de l’autre, soyons humanistes au sens premier du terme.

 

Aussi, j’assure le soutien de la Ville, à l’instar de celui de l’Etat et de la Confédération, à celles et ceux, indépendants, tenanciers d’établissements publics et privés, entrepreneurs qui sont dans le doute sur leur avenir.

Notre pays, la Suisse, est un pays riche. Les décisions prises par le Conseil fédéral en la matière et qui seront suivies ces prochains jours par des décisions cantonales, assureront à tous une assise économique et financière.

 

Et je tiens également à vous informer que si l’administration communale a réduit quelques prestations, c’est dans l’objectif de maintenir autant longtemps que faire se peut la réalisation des tâches régaliennes qui nous sont attribuées.

Votre Conseil communal, avec l’appui et le travail sans relâche de toute l’administration que je remercie du fond du cœur, a paré au plus pressé en mettant tout en œuvre depuis le vendredi 13 mars pour adapter à la nouvelle donne l’entier de ses protocoles et procédures.

De même sachez, que hier 20 mars, votre Conseil a tenu sa première séance virtuelle par vidéo-conférence. Nous sommes ainsi prêts, tant d’un point de vue décisionnel qu’opérationnel à faire face à l’ennemi.

 

Sierroises, Sierrois. En cette période de distanciation sociale obligatoire, jamais la solidarité n’a été aussi importante et vitale à notre société.

Aussi, je compte sur vous toutes et tous pour répondre collectivement et individuellement à la menace. Je compte sur vous toutes et tous pour prendre toutes les mesures qui s’imposent, pour limiter les risques, pour respecter impérativement les consignes.

Il y aura de la douleur, il y aura des larmes. Mais, avec calme, détermination, nous vaincrons !

 

Prenons soin les uns des autres.

 

Au nom du Conseil municipal et de l’administration sierroise.
Pierre Berthod, Président

A voir
Coronavirus
Retrouvez toutes les informations de la Ville en lien avec le coronavirus.
Plan du site  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok