Sierre, capitale suisse du vin


mercredi 19 décembre
1.6 °C
relevé à 09h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Sierre, ville formatrice

La Ville de Sierre s’est résolument engagée dans la voie de la formation et de l’enseignement. Elle a soutenu dès leur création l’Ecole Suisse de Tourisme (EST), puis l’Ecole technique cantonale d’Informatique (ESIS). Toutes deux sont aujourd'hui intégrées à la nouvelle HEVs inaugurée en 2004. L'ensemble, installé à la Route de la Plaine, fait partie de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES/SO). Le site sierrois propose une filière en tourisme, une autre en économie d'entreprise et Informatique de gestion, ainsi que la filière Santé et Social.

Parallèlement à cette réalisation majeure, la ville héberge depuis 1997 l’Ecole Cantonale d’Art du Valais (ECAV), déclarée depuis 2003 Haute Ecole d’Arts visuels par la Confédération, ainsi que le Centre Romand d’Enseignement à Distance (CRED). Depuis 2008, l’ECAV a reçu la reconnaissance de formation type haute école (HE), mais elle garde son statut de Fondation. Faute d'espaces suffisants, elle s'est étendue dans le bâtiment des Anciens Buissonnets, dans la Halle Métalléger et dans la Maison Ruffieux. Sierre est encore le siège romand de la formation universitaire à distance suisse (FS-CH).

Si Sierre accueille des Hautes Ecoles, elle abrite d’autre part une Ecole de Commerce et de Culture générale, deux Cycles d’orientation et plusieurs écoles primaires et enfantines francophones, germanophones et bilingues.

Enfin, et pour évoquer le premier maillon de la chaîne, il faut mentionner la réalisation dès le printemps 2007 de la nouvelle Crèche à vocation régionale, d’un préau et d’un espace repas sur la place de l’Europe, à proximité immédiate du site scolaire de Borzuat. 

 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact