Sierre, capitale suisse du vin


mercredi 19 décembre
1.1 °C
relevé à 10h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Bourses et prêts d'honneur

Les bourses et prêts d'honneur facilitent l’accès à la formation et promeuvent  l’égalité des chances, en assurant les conditions de vie minimales durant la formation. Ces allocations sont attribuées dans la mesure où la capacité financière de la personne intéressée et celle de ses parents sont insuffisantes.

Bourses et prêts d'honneur du Canton

Le capital humain est une valeur essentielle qu'il faut développer. Dans cette perspective, le droit à l'éducation est un droit fondamental que les communautés se doivent de favoriser afin de promouvoir l'égalité des chances et de permettre ainsi à chaque individu d'atteindre son plein épanouissement.

Il est donc important que l'Etat vienne en aide à toutes celles et à tous ceux qui pour des raisons matérielles ne pourraient pas développer pleinement leurs potentialités.

Ce droit d'obtenir un subside de formation est inscrit dans la législation cantonale et toute personne qui remplit les conditions requises peut en bénéficier.

Le financement d’une formation incombe en premier lieu aux parents, subsidiairement aux autres responsables légaux et au requérant. Dans la mesure où les possibilités financières de ces personnes sont insuffisantes, des subsides sont alloués par l’Etat :

  • aux apprentis ;
  • aux élèves des écoles secondaires du 2ème degré et écoles assimilées ;
  • aux étudiants des écoles préparant à l’enseignement ;
  • aux étudiants des écoles de service social, des écoles administratives, des écoles préparant aux professions paramédicales, artistiques, ecclésiastiques et touristiques ;
  • aux étudiants des écoles techniques et des hautes écoles spécialisées ;
  • aux étudiants des hautes écoles y compris le doctorat ;
  • pour les deuxièmes formations, les recyclages, le perfectionnement professionnel

Délai pour la demande :

Les demandes de subsides doivent être adressées sur le formulaire ci-dessous au Département de l’économie et de la formation, à l’intention de la commission, dans les délais suivants :

  • jusqu’au 30 novembre pour l'année scolaire complète ou pour le semestre d'automne.
  • jusqu’au 31 mars pour le semestre de printemps.

Elles doivent être renouvelées annuellement.

 

Prêts d’honneur de la Ville de Sierre

La Ville de Sierre peut accorder annuellement aux étudiants et apprentis des prêts d’honneur en complément de l’aide obtenue par la Commission cantonale des Bourses et prêts d’honneur (Département de l’économie et de la formation, Sion).

Les candidats à un prêt d’honneur doivent présenter leur demande au moyen du formulaire officiel à la Direction des Ecoles, accompagné de la décision cantonale et d’une attestation de scolarité, avant le 31 décembre.

Depuis 2014, la ville n'accorde plus de bourses d'étude, mais a doublé le montant des prêts sans intérêt à disposition des personnes en formation. Le montant global consacré à cette mesure demeure inchangé, la seule différence réside dans le fait que le bénéficiaire devra rembourser son prêt au terme de sa formation.

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact