Sierre, capitale suisse du vin


mercredi 19 décembre
1.6 °C
relevé à 09h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF

Musée du vin

Le Valais est une terre viticole depuis des millénaires. Le Musée du Vin retrace l’histoire de cette viticulture de montagne d’exception, nourrie de tradition et de passion. A l'automne 2015, le Musée s'est doté d'une nouvelle identité.

La vigne et le vin en Valais, toute une histoire !

Au cours de la visite, vous découvrez les secrets de la fabrication du vin et les gestes traditionnels du vigneron. Remontez le temps, suivez l’évolution des coutumes, du paysage et des objets viticoles. 
Situé au cœur du Valais, le Musée se présente en deux espaces : l’Espace Vin au Château de Villa à Sierre et l’Espace Vigne dans la Maison Zumofen à Salgesch. Un superbe sentier relie les deux sites à travers les vignes, dévoilant les beautés et les réalités du vignoble au fil des saisons. 
 
Un musée vivant
 
Le Musée propose de multiples activités tout au long de l’année. Il accueille des expositions temporaires et organise des visites guidées en français, en allemand et en anglais. Il met sur pied des balades thématiques, des journées pour les familles et collabore activement avec les écoles.
Le passé de la vigne et du vin cache encore des mystères. C’est pourquoi l’équipe du Musée du Vin initie et dirige des recherches scientifiques. Ces études ethnologiques et historiques donnent régulièrement lieu à des conférences et à des publications.
 
Le Musée - Espace Vin
 
Découvrez la longue histoire du vin et les différentes façons de le boire. La vinification est une pratique ancestrale en Valais. Cet espace dévoile les secrets de la cave familiale et raconte le développement des caves commerciales. Le vin s’y révèle dans tous ses états. Boisson quotidienne, objet de célébration ou médicament, il a toujours joué les premiers rôles dans la vie sociale valaisanne.
 
A pied dans les vignes - Le Sentier viticole
 
Empruntez le Sentier viticole pour vivre et comprendre le monde des vignes. Ce chemin de six kilomètres vous emmène entre ceps et bosquets, à la découverte des villages vignerons et des techniques viticoles. 80 panneaux explicatifs jalonnent le parcours. Ils racontent la vie de la vigne, mais aussi celle des paysages et des hommes. 
Durée: 2h30. Places de repos à disposition des visiteurs. Retour possible en train depuis Sierre et depuis Salgesch.    
 
   
 
Le Musée - Espace Vigne
 
Le vin n’est rien sans le vigneron. Comment le raisin est-il cultivé? Selon quelles règles et avec quels outils? Dans cet espace, vous vous familiarisez avec le terroir et les cépages, les gestes de la taille, les questions d’irrigation, la production intégrée.
 
Le Musée - Espace Vigne est installé dans la Maison Zumofen, une ancienne bâtisse paysanne restaurée, située au milieu du village de Salgesch. La grange attenante et l’écurie rappellent que les gens du lieu pratiquaient aussi l’élevage et l’agriculture avant de se consacrer entièrement à la vigne.
 
Informations pratiques
Horaires d’ouverture
 
De mars à novembre: tous les jours de 14h à 17h. Fermé le lundi.
Toute l’année : ouverture sur demande pour des visites guidées.
Tél /fax 027 456 35 25 ou 027 456 45 25
 
 

Retour à l'index des caves

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact