Crue du Rhône -- Informations
Des informations mises à jour régulièrement sur l'état de situation suite à la crue du Rhône de fin juin.
Crue du Rhône -- Informations
Des informations mises à jour régulièrement sur l'état de situation suite à la crue du Rhône de fin juin.
Crue du Rhône: point de situation trois mois après les inondations à Sierre
Trois mois après les terribles
inondations causées par la crue du Rhône dans la nuit du
29 au 30 juin 2024, on se rapproche toujours plus d’un retour à la normale.
Mais il reste encore beaucoup à faire ! Il s’agit, aussi, de tirer les
enseignements de la gestion de crise, pour agir mieux encore si une nouvelle
catastrophe devait toucher notre région.
Le CMS en première ligne pour les personnes touchées par la catastrophe
Nous n’oublions pas que de nombreux habitants et familles ont malheureusement tout perdu et n’ont pu rentrer chez elles, les bâtiments étant fortement endommagés par les inondations et le limon. Trois mois après, la plupart des familles ont retrouvé un logement, mais certaines se trouvent toujours dans une situation provisoire.
Le CMS a réorganisé ses effectifs pour répondre à ces besoins exceptionnels.
Chaîne du Bonheur, Croix Rouge ou encore Fonds suisse, de même que les assurances ou encore les dons et aides de particuliers, ont permis de secourir les personnes touchées et en situation précaire. Pour le Centre médico-social régional (CMS), qui entoure ces personnes et coordonne les aides en collaboration avec la Ville de Sierre, la situation est qualifiée de complexe car chaque cas est traité individuellement. Cela concerne le logement mais aussi la situation professionnelle, les difficultés administratives, la situation financière. Et ces personnes vivent souvent une détresse psychologique.
Malgré le large faisceau d’aides qui ont pu être activées, un sentiment d’abandon peut être ressenti. Rappelons à chaque personne concernée par la catastrophe qu’elle peut appeler le CMS pour être accompagnée et aidée.
Si des personnes ont vécu la catastrophe ou connaissent quelqu’un qui tente de gérer seul la situation, il faut appeler le CMS (027 455 51 51).
Retour à la normal dans la caserne des pompiers
Fortement touché par le débordement du Rhône, le Centre de Secours Incendie Région Sierre a continué d’assurer les missions de sécurité et de sauvetage, malgré les travaux de remise en état de ses locaux et l’attente de voir remplacés les équipements détruits par les inondations. Les sapeurs-pompiers assument la gestion du quotidien et continuent à assurer notre sécurité.
Même si chaque annonce de fortes précipitations fait naître la crainte de revivre cette catastrophe, ce qui est survenu dans la nuit du 29 au 30 juin ne devrait plus se reproduire, le canton ayant annoncé des travaux d’urgence pour sécuriser le Rhône.
Des installations de la Ville touchées
Outre la caserne des pompiers,
différents bâtiments de la Ville ont été impactés. C’est le cas des infrastructures
du service des Parcs et Jardins, notamment la serre horticole. Les
14 collaborateurs concernés n’ont évidemment pas cessé leur travail, un
emplacement provisoire a été trouvé. Tout sera mis en œuvre pour que Sierre –
labellisée Ville verte – soit aussi belle et fleurie que d’habitude dès le
retour du printemps.
Du côté de la STEP intercommunale de Noës, les travaux de réparation sont en cours pour qu’elle puisse accomplir totalement sa mission d’épuration des eaux usées.
Il est important de prendre pleinement conscience des défis auxquels l’administration doit et va devoir faire face. La période de reconstruction et de réparation, s'étendra sur plusieurs mois et aura un impact significatif sur le fonctionnement de nos services. Ces derniers disposent des compétences et des capacités nécessaires pour relever ce défi.