FR DE
A A
Sierre

Communauté de destin: l’avenir en fusions

Communauté de destin: l’avenir en fusions

Communauté de destin: l’avenir en fusions

Les quatre communes de Sierre, Chippis, Chalais et Grône planchent sur un mariage. A elles quatre, elles couvriraient un territoire de 6.5 hectares et rassembleraient 24'000 habitants.

Descriptif du projet
Sierre, Chippis, Chalais et Grône travaillent déjà main dans la main dans une quinzaine de secteurs différents, du social à la sécurité, en passant par l'énergie, les forêts ou les écoles . La fusion approfondirait et rationaliserait cette collaboration.

Les quatre collectivités veulent engager un processus transparent et ouvert, dans lequel toutes les problématiques sont intégrées: aspects administratifs, citoyens, sociétaux.

Ateliers participatifs, large sondage public, consultations, l'avis des citoyens sera entendu dans les diverses étapes du processus.
Objectif
Les administrations communales font face à des dossiers toujours plus complexes. Le transfert des charges et les nouveaux modèles de péréquation financière fragilisent leurs finances. La fusion serait un moyen de répondre aux nouveaux défis.
Calendrier
Mars 2019 : Suite à la publication d'une étude d'opportunité, les quatre Exécutifs décident de poursuivre le processus de réflexion autour de leur destin commun

Avril 2020 : Pré-rapport de fusion

Avril 2022 : Rapport de fusion

Juin 2022 : Préavis du Conseil général de Sierre et information aux assemblées primaires de Chalais, Chippis et Grône

Novembre 2022 : Votation populaire

Mars 2023 : Votation sur un éventuel contrat de fusion

Janvier 2025 : Nouvelle commune fusionnée
Plan du site  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok