FR DE
A A
Sierre

Centre-ville en travaux

Centre-ville en travaux

Un chantier d'environ huit mois a débuté le 23 avril au centre-ville de Sierre. Il marque une étape importante vers la création d'une zone piétonne dans le secteur de la Place de l'Hôtel de Ville.

Centre-ville en travaux

Un chantier d'environ huit mois a débuté le 23 avril au centre-ville de Sierre. Il marque une étape importante vers la création d'une zone piétonne dans le secteur de la Place de l'Hôtel de Ville.

La Ville s’attaque ainsi à la "maille nord" du processus de rénovation urbaine "Sierre se transforme". Il s’agit d’introduire une circulation à double sens sur l’avenue du Rothorn et une partie de l’avenue des Alpes. On en profitera pour rénover le bitume des rues latérales (Pradec et Rainer-Maria Rilke) et pour refaire une partie des canalisations (voir plan ci-dessus - en jaune les zones concernées par le chantier). Sur le papier, cela paraît simple. Mais il faut faire avec toutes les contraintes d’un chantier en milieu urbain: maintien de la circulation, garantie d’accès à tous les riverains, gestion des nuisances. La Ville a distillé une large information, avec la distribution d’un flyer et la pose de cinq panneaux d’information aux abords du chantier. Elle s’efforcera également de limiter les nuisances au maximum, avec notamment l’utilisation de revêtements transitoires pour limiter les dégagements de poussière.

Bitume antibruit et zone 30

A quoi ressemblera le secteur d’ici la fin de l’année ? Le passage à double sens donnera une alternative de circulation au nord  et permettra de soulager le cœur du centre sierrois d’une partie de son trafic. Important, car la diminution des nuisances sonores ouvrira la porte à l’introduction d’un trafic bidirectionnel sur la rue Centrale, en respectant les normes légales de protection contre le bruit. Rien ne s’opposera plus dès lors à la création d’une Place de l’Hôtel de Ville piétonne.
Toutes les routes concernées par le chantier  (Rothorn, Alpes et rues latérales) seront revêtues d’un bitume antibruit et passeront en zone 30 km/h. La priorité y est formellement donnée aux voitures, mais dans l’esprit, on incite les conducteurs à faire preuve de prudence et à respecter tous les usagers, qu’ils soient des enfants, des piétons ou des cyclistes. Enfin, le sens de circulation sera inversé sur la rue Rainer Maria Rilke (de descendant actuellement à montant à la fin des travaux.)

 

Les travaux en 3 étapes

  1. Rue de Pradec – Jonction Avenue des Alpes. Travaux sur canalisations. Sur l’avenue des Alpes, adaptation du gabarit routier au trafic bidirectionnel. Pendant le chantier, la rue de Pradec se vivra provisoirement en sens unique côté montée. Durée : environ 3 mois.

  2. Rue Rainer-Maria Rilke – carrefour avenue du Rothorn. Adaptation des intersections avec l’avenue Général Guisan et avec l’avenue du Rothorn pour répondre aux exigences du trafic à double sens. Durée : environ 2 mois.

  3. Avenue du Rothorn. Raccord sur le giratoire du Bourgeois et jonction avec la rue Centrale. Elargissement du gabarit routier pour s’adapter au schéma de circulation bidirectionnel. Durée : environ 3 mois.

 

 

 

A voir
Annuaire communal
Adresses utiles en ville de Sierre
Carte interactive
Géolocalisation de tous les points d'intérêt de la Ville de Sierre.
Plan du site  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok