Dès le 1er janvier 2021, un simple clic sur son téléphone portable permettra de traiter une amende d’ordre. Le nouveau système introduit par la PRVC se veut simple et pratique. Lors d’une infraction, une fiche munie d’un QR code sera déposée sur le pare-brise, remplaçant le traditionnel PV et son bulletin de versement. Il suffira de scanner ce QR code avec son smartphone pour avoir accès à toutes les informations pertinentes : nature de l’infraction, lieu, heure, etc. Le contrevenant pourra alors s’acquitter immédiatement de sa contravention en utilisant sa carte de crédit, sa Postcard ou par Twint. Il pourra également s’opposer à l’amende.
Moins de paperasse
En cas de contestation de l’amende d’ordre, la procédure sera également simplifiée. Il suffira de remplir un formulaire en ligne sans avoir besoin de passer aux guichet des postes de police de Sion et Sierre. Ce système constitue une première en Valais, mais est déjà utilisé à satisfaction dans d’autres villes suisses.
Et si l’on n’a pas de smartphone ?
Les personnes qui n’ont pas de smartphone pourront avoir accès aux informations relatives à leur amende en introduisant leur numéro de contravention sur le site internet amendes.prvc.ch. Il sera également possible de se rendre aux guichets des postes de police de Sion ou Sierre où le personnel pourra renseigner les contrevenants. Enfin, les personnes qui en font la demande pourront recevoir leur contravention par la poste.
Le nouveau système d’amende d’ordre sera introduit de manière progressive dans les neuf communes desservies par la PRVC (Sion, Sierre, Chalais, Chippis, Grône, St-Léonard, Ayent, Arbaz et Grimisuat).
Toutes les informations se trouvent le site internet de la PRVC : www.prvc.ch.