Sierre, ville du soleil


vendredi 15 décembre
6.2 °C
relevé à 14h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Théâtre les Halles: en mots et en musique, traversez les murs!

publié le 07.12.2017
Rilke était un poète universel. C'est aussi le monde qu'explorent les musiciens de Walliser Seema. Deux spectacles qui s'enchaînent, deux univers sans frontières: c'est le programme de trois soirées au TLH-Sierre.

Ce sont les mots qui ouvriront feux. Ceux des Elegies de Duino écrits par Rainer Maria Rilke en 1921 et 1922, notamment pendant son séjour valaisan. La première Elégie évoque le dialogue du poète avec un ange. Elle débute ainsi: "Qui donc dans les ordres des anges m'entendrait si je criais?" Ces créatures immatérielles occupent une place centrale dans l'oeuvre de Rilke, hors de toute référence religieuse. "Qui m'entendrait si je criais?", c'est aussi le titre du spectacle du metteur en scène Nicolas Zlatoff, fondateur de la Compagnie Gaspard Productions à Sierre. Il s'interroge sur ces pensées qui nous traversent à chaque seconde, silencieusement, sans que nous en ayons conscience. Il traverse les murs avec elles, les suit dans leurs pérégrinations dans l'espace et dans le temps.

Et qui m'entendrait si je criais?, THL-Sierre. Les 14, 15 et 16 décembre à 19h. Par la Cie Gaspard Productions, Nicolas Zlatoff. Inspiré de la première Elégie de Duino, de Rainer Maria Rilke. Suivi à 20h30 par le concert de Walliser Seema (voir ci-dessous).

 

Walliser Seema: c'est quoi la frontière des langues?
Des chansons qui mêlent le haut-valaisan et le français? Vous l'auriez cru très improbable. Ils l'ont fait. C'est que le groupe Walliser Seema ne s'embarrasse ni de Raspille ni de barrière de rösti. Les frontières des langues, la musique les passe sans montrer de passeport, et sans avoir rien d'autre à déclarer que le plaisir de chanter, de jouer et d'écouter. Les sons puisent à des influences très bigarrées: le rock, le folk, les mélopées arabes, un soupçon de country parfois. En cinq mots: de la musique du monde.
Pour l'occasion, le groupe sera accompagné par la fanfare Alpenrose d'Albinen et plein d'autres "guest stars" de la région unis dans la même envie supra-frontalière. A déguster comme un cocktail on the rocks.

"Chansons d'en Haut et de Loin", TLH-Sierre, les 14, 15 et 16 décembre à 20h30. Par le groupe Walliser Seema. Avec Tiré notamment de l'album "De haut en bas", paru au début 2016. Avec Jennifer Skolovski, Carina Pousaz de la Cie "Digestif" et quatre artistes de la Cie "notre monde de Guinée."
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact