Sierre, capitale suisse du vin


jeudi 13 décembre
-5.9 °C
relevé à 06h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Sierre-Zinal: un plateau doré pour la 45ème

publié le 06.08.2018
Ils seront 4350 à s'élancer sur les sentiers de Sierre-Zinal. Le très haut niveau y côtoie les
Ils seront 4350 à s'élancer sur les sentiers de Sierre-Zinal. Le très haut niveau y côtoie les "touristes". Ce savant mélange signe l'originalité et la popularité de l'épreuve.
L'édition 2018 de la course de montagne, labellisée Golden Trail, propose un plateau de roi dimanche 12 août.

Le Top 5 des Golden Trail Series  sera présent, soit le gratin actuel des courses de montagne. Le favori? Kilian Jornet bien sûr, vainqueur l'an dernier. Un extra-terrestre. N'a-t-il pas remporté fin juin le marathon du Mont- Blanc trois mois après une fracture du péroné survenue dans une course de ski-alpinisme? L'Espagnol illustre la relativité de toute chose quand il déclare que Sierre-Zinal est "une course très plate" (a very flat race). C'est 2200 mètres de dénivelé positif pour 31 kilomètres, quand même. Mais il est vrai que l'épreuve des cinq 4000 est la plus courte des Golden Trail Series. La plus nerveuse aussi, la plus indécise, et c'est tant mieux pour le spectacle. Jornet aura certainement fort à faire avec entre autres le Suisse Marc Lauenstein, 2ème du marathon du Mont-Blanc juste derrière lui, le Britannique Rob Simpson, battu de justesse en 2017, ou l'Américain Max King, 3ème la même année. 

Même tableau relevé côté féminin, où l'Allemande Michelle Maier (gagnante en 2016), la Suédoise Ida Nilsson et la Kenyane Lucy Murigi (2ème en 2016) pourraient se disputer le podium.

Créé fin 2017, le Golden Trail Series réunit les 5 courses de montagne les plus prestigieuses au monde. Dont Sierre-Zinal.  Au terme des cinq épreuves, les dix meilleurs coureurs seront sélectionnés pour un Grand Final en Afrique du Sud sur la base de leurs trois meilleurs temps. Doté d'un prize money de 100'000 euros, le Golden Trail vise à valoriser le trail court dans toute sa diversité. L'intégration de l'épreuve valaisanne dans ce calendrier royal lui a peut-être permis de battre son record de temps d'inscription. En 36 heures seulement, Sierre-Zinal affichait complet. 

Sierre-Zinal, dimanche 12 août. Départs des touristes échelonnés de 4h45 à 5h25. Départs des coureurs de 10h à 10h10.

 

Les cinq 4000 font des petits au centre-ville
Les organisateurs de Sierre-Zinal ont décidé il y a deux ans d'ajouter un nouveau lacet à leurs baskets. La Course des 5 obstacles était née. Elle associe Sierre, la ville de départ, à la fête des cinq 4000 dans un événement sportif et familial. Avec succès, puisqu'elle a réuni quelque 300 participants dans ses deux premières éditions. La course, réservée aux enfants âgés de cinq à neuf ans, se déroule au coeur de la Cité du Soleil (Place de l'Hôtel de Ville), sur un parcours ludique. Ce sera samedi 11 août dès 15 heures.



 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact