Sierre, capitale suisse du vin


jeudi 13 décembre
-5.9 °C
relevé à 06h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Sierre vit sa semaine d'actions contre le racisme

publié le 08.03.2018
Un des dessins explore une discrimination de vieille date: le cliché des professions réservées aux femmes.
Un des dessins explore une discrimination de vieille date: le cliché des professions réservées aux femmes.
Six événements distincts jalonneront le programme sierrois de l'événement, du 15 au 25 mars.

Parmi eux, une exposition de dessins réalisés par une poignée d'élèves des Cycles d'orientation de la Ville. Depuis septembre dernier, ils ont planché sur le thème de la discrimination dans le cadre des cours de dessins organisés par l'Aslec. "Au début, la notion de discrimination leur paraissait abstraite", décrit la responsable du cours Slobodanka Jankovic. "Il a fallu expliquer, motiver. Je suis finalement très contente du résultat." Une dizaine de dessins, dont certains consacrés au thème de la Semaine 2018, soit l'égalité des chance sur la place de travail, seront exposés à la Maison de l'Intégration.

Avec le Syrien Tarek Jansiz, le public est invité à découvrir un des plus fascinants aspects de la culture islamique: la calligraphie arabe. Avec elle, l'écriture de l'alphabet est devenue un art millénaire et incroyablement riche, que chaque culture a interprété de façon différente. Depuis trois ans qu'il vit en Suisse, Tarek s'emploie à partager sa passion, après avoir étudié la calligraphie arabe dans son pays pendant trois ans. A Sierre, il expliquera la naissance de cette écriture à nulle autre pareille, et invitera les participants à écrire un mot, une phrase en rapport avec un lieu, une expérience propres au Valais ou à la Suisse: "je voudrais que chacun s'approprie cette calligraphie à sa façon."

Le programme sierrois complet inclut encore la présence du Bibliobus, le jeu Ethnopoly pour les écoliers, un atelier de sensibilisation monté par Célina Ramsauer, l'Aslec et le service de l'intégration de la Ville, une expo à la BMS... Il se terminera le 14 avril avec une table ronde au Théâtre les Halles: Son thème: la notion de l'accueil et de l'hospitalité. Nous y reviendrons sur ce site. 

 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact