Sierre, capitale suisse du vin


lundi 27 mai
14.5 °C
relevé à 07h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

"Sierre respire", bienvenue
au village durable

publié le 15.05.2019
Le temps d'un après-midi, la place de l’Hôtel de Ville de Sierre se transforme en un village des énergies renouvelables et du développement durable. Les coureurs de l'aube du Wake up and run ouvriront la journée. Rendez-vous le 24 mai.

Envie de connaître les dernières évolutions des panneaux solaires et des isolations de bâtiments? De vous initier au lombricompostage ou aux jardins partagés? D'en savoir plus sur des projets innovants de la HES-SO et de l'EPFL? De savoir comment profiter des aides financières de la Ville, du Canton ou de la Confédération? "Sierre respire" est fait pour vous. Une trentaine d'exposants informeront et échangeront, par la théorie et la pratique. Le rendez-vous sierrois ne se veut ni dogmatique, ni prise de tête. Il privilégie une approche à la fois globale, conviviale et ludique d'un thème de plus en plus central dans le débat public et politique: comment diminuer la surconsommation et ménager les ressources de la seule planètre que nous connaissions.

 La fin de l'après-midi sera placée sous le signe de l'échange à la grande salle de l'Hôtel de Ville. Des citoyens sierrois qui ont installé des panneaux photovoltaïques sur leur toit parleront de leur vécu: choix de l'installation, coût, adaptation de leur consommation électrique en fonction de l'ensoleillement. Enfin, des spécialistes du projet "Group-it" donneront les bons conseils pour profiter d'une procédure simplifiée d'installation de panneaux photovoltaïques.

"Sierre respire", Sierre, Place de l'Hôtel de Ville et grande salle. Vendredi 24 mai dès 14h et jusqu'en soirée. Tôt le matin, course pédestre populaire Wake-up and run, départ à 5h30 sur la Place de l'Hôtel de Ville (voir ci-dessous).

500 lève-tôt vont courir dans la ville
Plus de 500 joggeurs et joggeuses sont attendus vendredi 24 mai pour le "Wake up and Run", une course sans chrono, pour le plaisir de bouger quand la ville dort encore.

Le rendez-vous est fixé à 5 heures, sur la Place de l'Hôtel de Ville. Une demi-heure plus tard, les participants s'élanceront pour une boucle de 5.4 kilomètres. Cap sur Borzuat, Glarey, puis descente vers le sud pour un tour de lac de Géronde avant de revenir à l'Hôtel de Ville par la montée de la route des Lacs puis la rue du Bourg. Pas de chrono, pas de classement. Le but est de se faire plaisir et de découvir une Sierre assoupie, où tout le monde rêve sous la couette et où, surtout, les voitures dorment encore. Une fois l'arrivée franchie, un petit déjeûner du terroir attend les participants.

Ils étaient 480 l'an dernier pour la première édition. Une participation qui peut étonner quand on sait qu'il faut s'extirper de son lit à 4h30 pour prendre le départ une heure plus tard dans des conditions correctes d'éveil musculaire et d'éveil tout court. Sur les onze villes de Suisse qui ont rejoint la caravane du Wake Up, l'organisation table sur une hausse de 20% cette année, soit un total de 9'000 coureurs et coureuses. Sierre reste la seule cité valaisanne à participer à l'aventure.

Wake up and run, Sierre, vendredi 24 mai. Départ et arrivée à la Place de l'Hôtel de Ville. Rendez-vous à 5 heures du matin, départ à 5h30. Inscriptions encore ouverte jusqu'au 22 mai (suivre le lien ci-dessous). Participation limitée à 700 coureuses et coureurs.
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact