Sierre, capitale suisse du vin


vendredi 17 août
25.1 °C
relevé à 12h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Sierre, Chippis, Chalais et Grône planchent sur une fusion

publié le 02.05.2018
Les quatre communes lancent une étude sur l’opportunité et la faisabilité d’une union des forces. Un comité de pilotage devrait publier ses premières conclusions à la fin 2018.
Les collectivités de la plaine sierroise  collaborent déjà dans une quinzaine de domaines, du social à la sécurité en passant par les énergies, les forêts et la gestion des déchets. Pourquoi envisager un avenir commun? Avec le temps et la croissance de la population, les frontières entre ces communes sont d’abord de moins en moins visibles. Ensuite, leurs administrations font face à des dossiers toujours plus complexes et à de lourdes procédures juridiques. Les charges étatiques et la nouvelle péréquation augmentent enfin la pression financière.  
 
Les quatre présidents veulent se donner le temps d’une réflexion approfondie et sans pression. La fusion est-elle la bonne réponse à leurs défis? Une étude, qui inclura à la fois les questions organisationnelles et les aspects citoyens et sociétaux devrait apporter les premières réponses à la fin de l’année. Le Canton est d’ores et déjà informé de la démarche.
 
Le comité de pilotage, dirigé par le collège des 4 présidents, comprend 8 conseillers et 4 secrétaires communaux. A elles quatre, Sierre, Chippis, Chalais et Grône rassemblent plus de 24'000 habitants.
 
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact