Sierre, capitale suisse du vin


vendredi 17 août
25.1 °C
relevé à 12h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Pierre-Isaïe Duc fait des "Miettes" avec des amateurs

publié le 09.01.2018
© Pierre-Isaïe Duc
14 comédiens amateurs montent sur scène, sous la baguette de Pierre-Isaïe Duc. Le Théâtre les Halles rend hommage à ceux qui aiment dans une pièce tricotée maille après maille. En ouverture, le TLH propose deux spectacles dans le cadre de son "Mini-Festival."

Après Nicolas Zlatoff en 2017, Pierre-Isaïe Duc reprend le flambeau d'un thème cher au TLH-Sierre: la rencontre entre amateurs et professionnels de théâtre. Une annonce dans le Nouvelliste, un peu de pub sur les réseaux sociaux ont suscité une vingtaine de réponses. De comédiens amateurs surtout, mais pas seulement. L'une n'est jamais montée sur scène, l'un n'a plus jamais joué depuis l'adolescence. "Finalement, c'est comme dans la troupe dans laquelle je jouais à Chermignon. De parfaits novices cotoyaient des routiniers", se souvient Pierre-Isaïe Duc.

Au fil d'une série d'entretiens, Duc a écouté ces amateurs témoigner de leur rapport au jeu, à la scène. Puis il a commencé le travail d'écriture. Ainsi s'est construit "Miettes", maille après maille, une à l'endroit une à l'envers, ou l'inverse, au fil des rencontres puis d'une trentaine de répétitions. Le comédien de Chermignon ne voulait pas s'engager dans le schéma classique de l'adaptation pour amateurs d'une pièce connue. "Miettes" ne sera rien d'autres qu'un miroir des amateurs eux-mêmes, des extraits de vie sur et hors des planches, tricotées et mises en pull par Pierre-Isaïe Duc.

Le spectacle sera aussi l'occasion de poser une question qui intrigue le comédien depuis longtemps: "La professionnalisation implique-t-elle la perte de la passion?" Pour tenter d'y répondre, Pierre-Isaïe Duc a interrogé des amateurs et des pros de différents métiers, très loin des plateaux de théâtre. Ils répondent dans une vidéo qui sera diffusée dans le hall.

"Miettes", chantier amateur conduit par Pierre-Isaïe Duc, TLH-Sierre.
Les 17, 18, 19 et 20 janvier à 20h30. Le 21 janvier à 18h30. 

Sortir du moule
"Si tu t'mettais un peu dans le moule" raconte l'histoire de ceux qui, justement, en sortent. La comédienne Marion Chabloz raconte l'histoire vraie d'une rencontre avec Marina, une travailleuse sociale auprès de toxicomanes. La jeune femme la guide alors dans le monde interlope des marginaux. "C'est une tentative pour moi de faire connaissance de tout, de déplacer les limites et les peurs pour laisser la place à une rencontre inhabituelle," raconte Marion Chabloz. Au public de se laisser entraîner dans ce monde peut-être inconfortable, mais qui en dit beaucoup sur nous et la société dans laquelle on vit.

"Si tu t'mettais un peu dans le moule", TLH-Sierre, le 20 janvier à 20h, le 21 janvier à 17h. Ecriture et jeu par Marion Chabloz.
Copyright photo: Sébastien Monachon

Plus d'infos et réservations
Heidi, la montagne et l'orage à 4 voix et beaucoup de sourires
"Est-il prudent d'entonner une polyphonie corse par une nuit d'orage? Quelles seraient les implications politiques, morales et ontologiques d’une preuve scientifique et irrévocable de l’existence d’Heidi?" Telles sont les questions existentielles posées par le Collectif "moitié-moitié" dans son spectacle. Les 4 diplômés de la Manufacture y répondent en chansons de nature et échos de montagne, le tout arrosé de torrents d'humour.

"Histoire sans gloire et pratiquement sans péril pour 4 voix sur pente raide", TLH-Sierre. Les 17 et 18 janvier à 19h. Par le collectif "moitié-moitié."

Plus d'infos et réservations
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact