Sierre, capitale suisse du vin


mercredi 19 décembre
1.1 °C
relevé à 10h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Les Bus Sierrois adoptent le billet numérique

publié le 27.11.2018
Le billet numérique s'acquiert en deux simples clics.
Le billet numérique s'acquiert en deux simples clics.
Envie de se simplifier la vie dans les transports publics? Une application mobile calcule en deux clics votre trajet et son coût. C’est rapide et limpide. "FAIRTIQ" arrive dans toutes les lignes des Bus Sierrois le 9 décembre.

Plus besoin d’acheter son ticket dans le bus. Le mode d'emploi du nouveau billet numérique est enfantin: télécharger l'application, s'enregistrer et choisir son mode de paiement. Lancer l'appli. Appuyer sur START quand vous montez dans le bus, et sur STOP lorsque vous en descendez. Tout le reste est automatique. Selon vos options initiales, le coût du trajet est débité de votre carte de crédit, ajouté à votre facture Swisscom ou transféré directement de votre compte bancaire via l'application de paiement Twint. Vous avez oublié d'appuyer sur STOP à la fin du voyage? Fairtiq décèle les changements dans votre vitesse de déplacement et vous envoie un rappel.

Attention à la batterie

Bien que simple, le système implique quelques attentions. Il faut éviter de grimper dans le bus avec la batterie de votre smartphone presque déchargée. Si elle meurt en cours de trajet, le billet n'est pas valide et gare à l'amende en cas de contrôle. Il faut aussi que votre smartphone tourne sur un système d'exploitation relativement récent (au minimum Android 5 ou Apple iOS 10.0)
Le billet numérique FAIRTIQ s’adresse avant tout aux utilisateurs occasionnels des transports publics, et non aux titulaires d’abonnements. Il est valable sur tous les trajets couverts par l'abonnement général SwissPass. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour venir de Technopôle à la gare routière de Sierre, puis dans un train vers Sion, et enfin dans une destination desservie par Car Postal. Le système détecte automatiquement le changement de type de transport et facture l’entier du trajet.
Pour les allergiques au smartphone et les moins connectés, tous les systèmes d’acquisition actuels restent valides dans les Bus Sierrois, y compris le ticket papier.
 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact