Sierre, capitale suisse du vin


vendredi 16 novembre
2.3 °C
relevé à 02h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Le Prix culturel de la Ville couronne Anne Salamin

publié le 25.09.2012
Anne Salamin a initié plus de 20 projets théâtraux. Elle participe à la programmation du Festival Rilke.
Anne Salamin a initié plus de 20 projets théâtraux. Elle participe à la programmation du Festival Rilke.
La comédienne et metteur en scène sierroise est reconnue pour son inaltérable passion : le théâtre. Une passion qu'elle a essaimée à tous vents, y compris et surtout dans sa région natale.

C'est à Sierre que la Compagnie Opale voit le jour en 1985. Parmi d'autres, Anne Salamin fait déjà partie de l'aventure. Toute la carrière de cette diplômée de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Genève sera frappée d'un double sceau: la recherche de la qualité dans son métier, que ce soit dans l'interprétation ou la mise en scène, et une certaine audace dans la lecture  des messages universels véhiculés par des pièces du répertoire classique. On pense à la "Double Inconstance" de Marivaux, aux "Femmes Savantes" ou au "Malade Imaginaire" de Molière, montés et joués au Château Mercier en spectacles d'été.

Anne Salamin n'en explore pas moins des auteurs et des thèmes chevillés à notre temps. Sur l'écriture du dramaturge Gracco Gracci, les deux créations "Faits divers" et "Machinmachine" s'intéressent au monde de l'information. Où l'on voit que l'imaginaire le plus fantastique ne se terre pas dans les sphères célestes. Qu'il se trouve au coin de la rue, sur les trottoirs de notre quotidien. Une jolie manière de dire que le théâtre fait aussi partie de nous. L'écrivain et médecin Eric Masserey lui fournit le terreau de sa dernière pièce: "Midi à l'ombre des rivières". Une création, encore.

Comme la quasi-totalité des artistes valaisans et romands, Anne Salamin travaille en parallèle de sa carrière purement créative. Elle enseigne au Conservatoire à Sierre et à Sion, et depuis 2007 à l'Ecole de théâtre de Martigny.

Le Prix de la Ville de Sierre est attribué depuis huit ans à une personne ou à un groupe engagés dans la vie culturelle locale.

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact