Sierre, capitale suisse du vin


jeudi 13 décembre
-5.3 °C
relevé à 05h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Le prix culturel de la Ville à Berclaz de Sierre

publié le 07.10.2013
Mais que fait la police? Berclaz de Sierre y répond dans une oeuvre installée au nord du nouveau poste de la Municipale.
Mais que fait la police? Berclaz de Sierre y répond dans une oeuvre installée au nord du nouveau poste de la Municipale.
© Robert Hofer
Il récompense le travail original de ce plasticien qui explore l'art contemporain depuis presque trente ans.

Un révolutionnaire de l'habituel, voici comment on pourrait qualifier l'artiste sierrois. "Habituel?" Il n'y a pas plus concret que Berclaz de Sierre. Ce qui signe sa révolution, c'est de déplacer, de transposer, de faire surgir de nouvelles coïncidences. Ainsi, dans sa dernière exposition "Triplex" à la Ferme-Asile, il associe des meubles ou objets en fonction de leur nom de vente. Que se passe-t-il quand un canapé Umberto est éclairé par une lampe Eco? C'est qu'à force d'habitudes et de répétitions, notre environnement finit par se figer au point de devenir presque invisible. Berclaz de Sierre nous renvoie cette myopie dans le visage. Questionne sans jamais répondre sur notre rapport au monde.

En 26 ans, l'artiste sierrois a fait sa place dans le monde de l'art contemporain. Il a notamment exposé au Kunstmuseum de Berne et au Musée de l'Elysée. Ses oeuvres ont été demandées à Milan, Dresde ou Paris. Ces dernières années, il a remporté deux concours pour intervenir sur l'espace public. Son oeuvre "Etre et Savoir" s'affiche sur les murs du Lycée-Collège de la Planta à Sion. A Sierre, son intervention "Mais que fait la police" est installée sur l'esplanade qui recouvre le nouveau poste de police municipale.

Le Prix, d'un montant de 10'000.- distingue depuis 2004 une personne ou un groupe de personnes pour leur engagement dans la  vie culturelle sierroise.

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact