Sierre, capitale suisse du vin


samedi 25 mai
18 °C
relevé à 00h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

La voix de leurs maîtres (et les yeux du chien)

publié le 09.01.2019
Regarder son chien dans les yeux fait monter chez son maître des bouffées d'oxytocine, l'hormone de l'amour.
Regarder son chien dans les yeux fait monter chez son maître des bouffées d'oxytocine, l'hormone de l'amour.
© Céline Ribordy
Des hommes, des femmes et leurs chiens montent sur la scène du Théâtre les Halles. La Cie Gaspard explore le rapport de l'être humain à son plus fidèle ami dans un unique spectacle.

Il est pas gentil le petit chienchien à sa maman? L'homme entretient un rapport étroit avec son plus fidèle ami, et ceci depuis le paléolithique. On le domine ou il nous domine, on lui confie nos peurs et nos espoirs, on l'éduque ou il nous éduque, on l'envoie chez le psy ou au salon de coiffure canin, on se prend à le voir comme un humain. Cette mystérieuse relation a fasciné la Cie Gaspard. Elle est partie en quête d'hommes et de femmes qui aiment les chiens et vivent avec eux. Des amateurs de 7 à 117 ans. Puis a commencé le travail de scénographie, de documentation, de mise en place sous l'oeil d'une éducatrice canine.

Ce sont donc des chiens et des hommes que vous verrez sur la scène du TLH. Et c'est du vrai, du vécu, du solide. L'université de Genève elle-même cite les conclusions d'une étude scientifique: les maîtres qui regardent leurs chiens dans les yeux ont des bouffées d'ocytocine, l'hormone de l'amour et de l'empathie. Plus étonnant, si on injecte l'hormone au chien, le taux d'ocytocine augmente mystérieusement... chez son maître.

"La voix de leurs maîtres", TLH-Sierre, samedi 19 janvier à 20h. Par la Cie Gaspard. Mise en scène Claire Gausse, Pierre Mifrad, Fred Mudry. Avec la participation de 14 amateurs et de leurs chiens.

Dernière minute: représentation supplémentaire vendredi 18 janvier à 20h.

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact