Sierre, capitale suisse du vin


mercredi 19 décembre
1.6 °C
relevé à 09h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

La Ville sème les graines d'un nouveau quartier

publié le 12.11.2018
La zone de Condémines (au sud des voies au niveau des terrains de football) est un trésor pour le développement urbain de la Ville. Elle compte bien s'en servir.
La zone de Condémines (au sud des voies au niveau des terrains de football) est un trésor pour le développement urbain de la Ville. Elle compte bien s'en servir.
"Condémines 20-30" intégrera une patinoire, une école primaire et des habitations. Sierre ajoute un chapitre à son histoire urbaine dans un projet ambitieux et imbriqué.

C'est une zone urbaine de plus de 14 hectares à deux pas de la gare et à 2 minutes de la sortie autoroutière de Sierre-Ouest. La Ville en possède plus de 10, ce qui en fait sa plus grande réserve de terrain. De quoi titiller les réflexions du Conseil municipal. De ces réflexions est né un projet. Son nom: "Condémines 20-30". Son ambition: intégrer en harmonie une halle de glace polyvalente, une école primaire  et de l'habitat. Voilà pour la partition. La musique, elle, sera vivante et innovante. "Condémines 20-30"  devrait combiner une haute qualité de vie à une approche nouvelle du vivre ensemble, dans une perspective sociale, durable, et écologique.

La patinoire polyvalente, d'une capacité de 5'000 places, devrait enfin remplacer le désuet Graben au début de l'année 2024. L'éco-quartier réunira des habitations sous le sceau de la qualité de vie, de la convivialité et de la mobilité douce. Quant au projet d'école primaire, il sera intégré au plan directeur des écoles, pour répondre aux besoins des habitants actuels et futurs de la zone. Il pourrait également entrer en ligne de compte dans le cadre du remplacement de certaines structures scolaires vieillissantes. 

La réalisation est prévue par étapes. Cinq bureaux d'ingénieurs, sous l'égide d'un comité de pilotage, vont commencer dès cette fin d'année à brosser le futur tableau de "Condémines 20-30". Avancement de la réflexion, mises à jour, vous le découvrez et le découvrirez dans une nouvelle rubrique intégrée à la page d'accueil de sierre.ch

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact