Sierre, capitale suisse du vin


jeudi 13 décembre
-5.4 °C
relevé à 07h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

La vigne et le vin font un concerto, allez l'écouter

publié le 28.02.2018
La vigne et le vin chantent, gazouillent, percutent, claquent. Ces sons, le Musée du Vin vous les fait déguster dans une exposition audio unique, du 10 mars au 30 novembre.

Tout le monde connaît le "pop" un peu protestataire du bouchon que l'on extirpe du goulot, ou le "digeling" subtil des verres qui s'entrechoquent au moment où l'on trinque. Le grand public sait moins les glougloutements quasi énigmatiques du vin qui fermente.

Des travaux viticoles à la mise en bouteille, le vin s'exprime à tous les sens, y compris à celui de l'ouïe. Le sociologue français Nathan Belval et le sémiologue (spécialiste du système des signes) italien Emiliano Battistini ont ouvert grands leurs oreilles et leurs micros pendant deux ans. Ils ont ainsi brossé un portrait sonore riche de 1200 enregistrements. Sans écarter les mélodies beaucoup moins flatteuses: les machines qui ronflent ou les moteurs des sulfateuses. L'exposition veut faire entendre la partition complète de la vigne et et du vin, tous ses timbres, toutes ses mélodies. 

A vous de laisser vos oreilles ouvertes pour déguster par l'enclume et le marteau ce parcours sensoriel surprenant et imaginatif. 

"La voix du vin", Musée du Vin, Sierre. Du 10 mars au 30 novembre. Du mercredi au vendredi de 14 à 18h, samedi et dimanche de 11 à 18h. 
Dimanche 11 mars à 11h, conférence "Des sons de la vigne à l'écoute du monde: à la découverte de l'écologie sonore", par Emiliano Battistini et Nathan Belval. 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact